"Le visiteur inattendu", une pièce de théâtre policière d'Agatha Christie parue en 1958 se donne présentement à l'Artistic, et ce weekend, elle fait salle comble.
Peut-être est-ce dû à la politique promotionnelle des premières, ou encore à l'horaire adapté au troisième et quatrième âge, ou alors, à la distribution ?
En tous cas, beaucoup sont sortis masqués, bien plus que dans les salles de cinéma...
Ceux qui seront venus pour la seule curiosité de voir Sarah Biasini jouer auront retrouvé dans le sourire, les expressions de visage, sa mère, Romy Schneider... pour le reste, dommage qu'en première partie elle soit si mal fagotée dans une robe longue qui ne lui va pas du tout et où l'on devine une culotte en dentelle à travers le satin, satin qui révèle une tenue de corps courbe, disproportionnée, assez disgracieuse. Elle joue bien. D'ailleurs, toute l'équipe joue bien. Emmanuelle Galabru également. Et la mise en scène est très réussie.
L'adaptation aussi.
Évidemment, vous l'aurez compris, je préfère lire Agatha Christie de loin que de voir une représentation. Pourtant, un prélude sympathique eu lieu dans l'entrée avant la montée en salle, où le public rencontre l'auteur qui répond à l'interview sauvage d'un comédien sur sa biographie. C'est le moment que j'ai préféré de cette soirée théâtre.
Le visiteur inattendu
de Agatha Christie,
jusqu'au 26 février 2022
Artistic théâtre
45 bis, rue Richard Lenoir
75011 Paris 11
Distribution :
Avec Sarah Biasini, Pablo Cherrey-Iturralde, Cédric Colas, Antoine Courtray, Stéphane Fiévet, Emmanuelle Galabru, Françoise Pavy, Robert Plagnol.