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Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

30 Mar

Beuys, "Ligne à ligne, feuille à feuille"...

Publié par @line  - Catégories :  #SOC!ÉTÉ

Beuys, "Ligne à ligne, feuille à feuille"...
Beuys, "Ligne à ligne, feuille à feuille"...
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Beuys, "Ligne à ligne, feuille à feuille"...
Beuys, "Ligne à ligne, feuille à feuille"...
au MAM...
C'est le nom de l'exposition-hommage rendue par le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris pour commémorer les 100 ans anniversaire de la naissance de Joseph Beuys, un artiste dont le travail m'émeut depuis toujours. 
C'était le dernier jour pour la voir, et je ne l'ai pas loupé. Je ne connaissais évidemment rien de cette centaine de frêles dessins issus des nombreux carnets qui appartiennent à la famille de l'artiste, qui a recensé pas moins de dix mille dessins réalisés par Beuys au cours de sa vie.  
 
Ces dessins lui permettaient d'y puiser une source d'inspiration, il y associait parfois des matériaux organiques, végétaux au crayon ou à l’aquarelle. Les thèmes récurrents en étaient l’animalité, la relation à la nature, la perpétuelle transformation du vivant.
 
Les animaux reliés aux humains par la perception sensorielle occupent une place centrale dans l'univers conceptuel de Beuys. Il ne s'est concentré que sur un tout petit nombre d'animaux et attribuait d'ailleurs à chacun un sens symbolique fort. Rappelons l'importance de la figure du cerf, l'alter-ego animal de l'artiste, le loup,... et là, on se souviendra de l'expérience filmée qu'il s'était imposé enfermé en cage avec un coyote, avec pour seules protections : une couverture en feutre (feutre & graisse, des matériaux fondamentaux dans son oeuvre), une canne, des gants de cuir et un chapeau... J'ai d'ailleurs en fin d'exposition revu avec émotion l'un des ces petits "court", qui à l'époque m'avait tant fasciné.
 
L'enjeu économique est au centre de la réflexion de Beuys sur la valeur et le rôle de l'art, comme moyen de lutte et de critique du capitalisme. Plus tard, la figure Shamanique posture qu'il adoptera par la suite, sera pour lui, l'un des moyens pour exprimer quelque chose de notre société en lien avec son avenir. La démocratie directe, sera aussi, une question qui l'animera... à la Documenta 5, durant 100 jours, il tiendra le crachoir sur le sujet. 
Opposé à la guerre au Vietnam, il refusera de poser les pieds sur le sol américain où il avait atterri pour une inauguration à laquelle il était convié... et où il s'imposera en fauteuil roulant afin de ne point toucher des pieds le sol américain ! Professeur à l'académie des beaux arts de Düsseldorf, il est démis de cette fonction pour avoir accepté que des quidams suivent ses cours sans avoir payé les droits d'inscription de l'école ! 
Ces engagements, ces prises de position l'amène à très officiellement en 1979 se présenter comme candidat au parlement européen du parti politique "Les verts".  
Entièrement dévoué et convaincu de l'intérêt d'agir pour la planète depuis toujours, en 1982 il plante à Cassel les premiers 7000 chênes à l'occasion de l'ouverture de la 7e Documenta. 
 
La 1ere grande rétrospective de son œuvre au MAM en 1994 fut un grand moment pour moi et je suis heureuse d'avoir pu voir cette touchante exposition.  
 
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