Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Juifs d'Orient à l'IMA

Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Juifs d'Orient à l'IMA
Faire une exposition sur l’influence des Juifs d’Orient à l’IMA était évidemment une prise de risque, un projet juché d’embuches. Pour éviter les polémiques, le projet a été soigneusement préparé dans le cadre d’une trilogie consacrée aux Trésors de l’Islam, d’abord ; aux Chrétiens d’Orient ensuite ; enfin aux Juifs d’Orient.  
Nul doute, Jack Lang, président de L'IMA y est pour quelque chose.... Le parti pris est audacieux : montrer cette histoire pluri-millénaire des Juifs en terre d’Orient, en exposition célèbre le dialogue, plutôt que l’affrontement, la vérité de l’histoire plutôt que l’oubli, l’effacement ou les amalgames. 
Elle montre que les cultures juives et musulmanes sont mêlées, parfois complices, souvent antagonistes, mais aussi inexorablement liées. La coexistence fut longtemps pacifique. 
Le temps des séfarades est un moment fort parmi d'autres dans cette exposition, quand les traditions, les langues (par exemple le Ladino ou le Judéo-espagnol) et la culture sont un refuge pendant l’exil - un exil après 1492 lorsque l’Espagne expulse ou convertit de force les Juifs marranes... 
 
Pour l'anecdote, le dernier tableau présenté en photo dans cet article avec le lecteur Yéménite tient vraiment son livre à l'envers....!!!
 
Juifs d'orient
 
Institut du Monde Arabe 
c'était jusqu' à ce soir 13 mars 2022 d'où beaucoup beaucoup de monde aujourd'hui qui auront bravé la pluie. 
 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article