Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.
Par @line
Le Centre del Carme Cultura Contemporánea (CCCC) est devenu un lieu de rencontre pour les habitants et les touristes, car il est le reflet de la transformation du Barrio del Carmen, le quartier le plus ancien et le plus bohème de Valencia.
Ce lieu culturel très éclectique dans les propositions d'exposition d'art est d'abord un très très beau lieu architectural. De surcroît, son accès gratuit ravi les visiteurs qui accèdent à minima à 4 ou 5 expositions toujours de qualité exceptionnelle.
À titre d'exemple, ont pu être découverts gracieusement des artistes illustrés tels que : Joaquín Sorolla, Francisco Domingo, Ignacio Pinazo, Manuel Benedito et les frères Benlliure....
J'ai été ravie pour ma part de découvrir la vaste exposition dont la thématique était la sauvegarde de la nature et l'écologie... " Sauvons la terre" un cri lancé et pour lequel certaines des installations étaient vraiment réussies, comme celle des pierres tombales à la façon des cimetières américains qui mentionne la disparition prochaine des animaux auxquels nous sommes attachés. Où encore celles des désastres engendrés par le plastique dans les mers, d'autres sur nos excès de consommation...
Les photos parlent d'elles mêmes.
Au sommet de l'édifice, il ne faut pas louper l'exposition de l'artiste Pamen Pereira " El final del sueño" (La fin d'un rêve) dont les installations féroces, poétiques et conceptuelles à la fois... jouent avec le lieu, cet ancien monastère du XIIIe siècle. L'Artiste Valencienne est à découvrir : les chaussures qui brûlent, le lit couvert à la Beuys, dont la couverture s'enflamme ....
Valencia étant aussi une capitale Internationale du Design, une part belle lui est faite présentement au CCCC. Il s'y trouve une très ludique exposition d'objets du quotidien... replacés avec humour et fantaisie graphique dans leur évolution créative esthétique et d'usage, le tout, toujours documenté avec minutie. Les dessins, les objets, évoquent immanquablement notre propre rapport à ces objets et à leur utilité, également à notre mémoire individuelle et collective.
En sortant, il s'agit de se promener dans les rues étroites du Carmen afin de découvrir leur charme, avec de nombreuses galeries d’art, des petits bars et des restaurants où il se passe toujours quelque chose.
C'est aussi, et je l'ai déjà évoqué dans de précédents articles l'occasion de découvrir les murs colorés de Valencia, puisqu'elle se targue d'être aussi la capitale du street art.
CCCC
Calle del Museu, nº 2.
46003 València
Tel. 96 1922640 / 96 1922642
De mardi à dimanche de 11h00 à 21h00 (Ouvert uniquement pendant les expositions).
Grayscale © 2014 - Hébergé par Overblog