Der de der.... pour voir la collection Morozov.
Avec les amis, nous avions rendez-vous pour cet ultime après midi où bien d'autres s'étaient déjà précipités. Heureusement, pas trop de pluie, ni d'attente impossible. Je découvre d'ailleurs au bout de 20 minutes d'attente que mon billet premium, me permettait d'entrer directement, en passage VIP...!
Intéressant de savoir que cette collection a été nationalisée.... en 1918. Dans une période comme celle-ci où ouvertement les visiteurs évoquent le sujet, nul doute que nombreux souhaiteraient qu'elle soit confisquée.
Les deux frangins n'ont pas survécu à la cinquantaine. Morts bien jeunes, ils avaient entamé tout aussi jeunes leur collection en s'instruisant.... et en mettant à profit les aléas de leurs vies : Yvan poursuivant l'œuvre de son frère décédé à 33ans, alors qu'il s'enfuit avec famille et baggages via la Finlande pour Paris... où il collectionnera encore et encore...
Entourés, conseillés depuis l'adolescence, leur regard et formation artistique assurée par des peintres tels que Korovine, Serov,... (dont on voit une série de portraits dès le début de l'exposition), l'art et les peintres français leur deviennent familiers et ils surent repérer les débuts prometteurs d'un Bonnard (à qui huit tableaux furent commandés en plus de l'achat de quatre), de Degas, Gauguin, Van Gogh, Manet, Monet, Toulouse-Lautrec,.... et ils s'employerent à les faire connaître en Russie au tout début du 19e siècle.
Si le style de Cézanne et de Marquet est déjà très très reconnaissable et abouti, tous ces nombreux tableaux exposés sont néanmoins à 80% inconnus. Pour les autres, la patte, l'empreinte des débuts est particulièrement intéressante à découvrir. Même pour les Picasso, et encore plus, les Bonnard.
Le grand public néanmoins ne découvre vraiment toutes ces œuvres qu'après la période dite de dégel, donc, les années cinquante.
Voilà, j'ai choisi de vous montrer quelques unes des oeuvres les moins connues, les plus spectaculaires du coup, de ces artistes -presque tous- français...
Je n'avais jamais vu "La ronde des prisonniers" ni ce paysage de mer extraordinaire de Van Gogh... Aussi, je vous laisse les apprécier.