Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.
N'y connaissant rien, une visite guidée s'imposait. Cette exposition dresse, pour la première fois en France, un tableau documenté du mouvement Métal où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains.
La présentation :
"Diabolus in musica
Saturations, distorsions, voix d’outre-tombe, iconographies choquantes : le metal est subversif, dans le discours comme dans la forme. À rebours des caricatures auxquelles le metal est souvent réduit, l’exposition dresse, pour la première fois en France, un tableau documenté de ce mouvement, où dialoguent musique, culture populaire, vision anthropologique et arts contemporains".
Mouvement très diversifié qui n'est pas très connu de fait.
Voici une liste des dix groupe les plus connus cependant il faut savoir qu'il en est de tout petits en région très connus par les amateurs qui ne cherchent aucune publicité voire la refuse totalement et donc ne seront forcément pas dans cette liste ci.
1. Metallica
2. Iron Maiden
3. Black Sabbath
4. AC/DC
5. Rammstein
6. Slayer
7. System of a down
8. Guns N'Roses
9. Motörhead
10. Nightwish
Plusieurs groupes d'importance ont eu des influences sur d'autres...
Black sabbath : théâtralisation, en réaction à la période hippies, propose un décalage, qui se traduit jusque dans une révolte "anti- églises"... Toutes. Quelles qu'elles soient.
Ainsi leurs costumes et pochettes de disques en témoignent.
En tout début d'exposition on voit la guitare Monkey (Gibson) de Tony Iommi. Elle était particulière en son genre et surtout permettait d'obtenir des sons spécifiques ( associée à des amplis Marshall) qui permettait la saturation du son, adaptée également par lui même à ses extrémités de doigts amputés suite à un accident de travail en usine, il utilisait aussi des effets avec des cartes augmentées.... Dissonances associées au Triton, on voit dans les films extraits des concerts projetés en exposition l'extrémité des doigts de Tommi Iommi avec les embouts métal qui lui facilebt le jeu...
Si une sculpture de Rodin associé à Black Sabbath utilisée pour une pochette de 33 tours pouvait s'apparenter à un acte artistique bien sulfureux au point d'enduire les mannequins qui ont pris la pose de peinture sombre, le graphiste à qui on doit cette composition n'est plus aujourd'hui considéré comme tel.... Depuis, il a réalisé l'affiche à la tête de mort par exemple, et fut choisi pour faire celles de la campagne de Barack Obama...
Au plan musical, on remarque pour ce groupe, de longues introductions, lentes, invitations à la méditation, répétitions de phrases musicales, de textes, puis passage au catharsis avec de la puissance et de la rapidité d'exécution des morceaux musicaux...
Deep Purple
On voit la Basse de Roger Glover. Là on vient de l'Univers Rock avec ce groupe qui s'affiche avec des vêtements au look totalement différencié pour chacun des musiciens du groupe... On est loin de l'ajustement vestimentaire des Beatles... de celui imposé par leur maison de disque.
Le son incite à entrer en transe.
Pour certains groupe la culture bickers est associée. La guitare en forme de Hache, tout cela va faire partie de ce qui sera popularisé (ACDC)...
LE BLACK METAL où le son est sali, l'artiste lui-même rendu méconnaissable est enlaidi... On ira jusqu'à "sacrifier" l'instrument en fin de concert (le hardcore)...
Il y a un rapport érotique à la guitare qui prolonge le corps, chose déjà présente dans le Rock et qui va être accentuée... Au féminin et au masculin.
Au départ la culture musicale de ces groupe métal est très anglo-saxonne, par la suite il y a une ouverture sur les musiques du monde (africaine, Japonaise, rapport aux vikings pour certains, etc...)
Les peaux des batteries tiennent à peine un concert, il faut systématiquement les changer après chacun d'entre eux tant " ça envoi du lourd". Les textes sont féroces, noirs.
Les guitares sont de plus en plus fines, font corps avec les musiciens, découpées, de plus en plus chargées de symboles...
L'univers visuel est travaillé : masques, architecture de scène, idée du clown noir, dénonciation du capitalisme, animalerie, évocation différenciées selon les groupes (tels les Samouraïs).
Pour une partie du Métal la catharsis sert à exorciser les aspects sombres de soi et pouvoir s'en débarrasser redevenir doux comme un agneau ensuite. Pour d'autres groupes, on va jusqu'à porter le cœur en pendentif des compagnons décédés... incendier des églises. Ces minoritaires violents sont ceux dont le grand public a entendu parler pour leur outrance politique.
De façon générale
Les pochettes de vinyls démontrent la grande culture de ces groupes qui connaissent l'art, la littérature, la publicité, la culture des médias de masse, les aspects du capitalisme....
Les bottes épaisses sont un élément de protection de la personne (l'habillement)pour ces amateurs d'Hard Rock. Dans leurs concerts on saute, on danse beaucoup et il s'agit d'éviter de se faire mal aux pieds en se marchant dessus les uns les autres...
Tout cela pour dire que les amateurs de métal sont loin d'êtres des fainéants. Il leur faut constamment rechercher les références utilisées essaimées ici et là, afin d'avoir accès aux références qui vont fonder une culture collective commune au groupe, sa démarche, son positionnement, ses revendications éventuelles.
Donc il y aura parfois les paroles des chansons pour donner une indication parfois les documents associés aux pochettes, aux objets, et tout cela donne le sens de chaque groupe. Rappelons que certains ont refusé d'être exposés. Cela dépend vraiment de chaque groupe. Le genre est si varié en France, les courants si différents, qu'il faut s'attacher à un groupe, le situer dans son propre monde sans l'associer à un autre dans un premier temps.
La scène française est particulièrement développée en pays de Loire, en Bretagne... et pour eux, être à la philharmonie ça les bouscule... être compris ou connu n'est pas forcément l'une de leurs préoccupations.
La musique complexe au niveau rythmique est étudiée par des musicologues : très savantes pour certains, très pointue au niveau du savoir musical. Pour certains il faudra aller chercher les paroles comme dans un livret d'opéra. Tout dépendra de la dramaturgie et de la symbolique, c'est comparable à tout effort à faire pour s'initier à n'importe quel domaine musical.
Catharsis
L'effet code pour les déplacements... La foule sait dans quel type de mouvement elle se met. Celle qui bouge ou pas... Ils se protègent en mettant des boules Quies, il y a de l'eau accessible pour tous, certains se font porter en glissant sur la foule.... Basculer en catharsis est vécu comme une expérience physique individuelle et collective.
Une carte de la galaxie Métal est proposée en fin d'exposition. Bravo aux deux commissaires d'exposition : Milan Garcin, Corentin Charbonnier.
Philharmonique de Paris
Porte de Pantin
Jusqu'au 29 Septembre 2024.