Cette brève histoire n'est pas exclusive a l'!nde. Elle pourrait se passer aussi dans de multiples lieux de la planète malheureusement. Témoins de la précarité de la situation des enfants dans le monde, nous vous la livrons, le coeur lourd. Aucun voyage n'est idyllique. Hormis pour ceux qui choisissent de ne point voir... Celle- ci s'est déroulée au Rajasthan, état
très prisé par le tourisme international ainsi que nous l'avons déjà dit.
Notre photographe se promène seul comme chaque jour entre 16h et 17h, traquant les derniers beaux rayons de lumières en bordure de lac, lac éloigné des chemins et artères principales du village petit Bundi.
Comme a l'accoutumée, notre photographe se fait repèrer. Un garcon, hèle ses copains et voilà aussitôt formé un petit attroupement autour de Jean-Luc.
Débutent les questions rituelles. Ensuite la demande à être photographié. Puis vient le harcellement pour obtenir quelques roupies.
D'un naturel calme et serein en compagnie des enfants, notre photographe sait se faire respecter sans se départir de sa douceur. Avec fermeté, d'ordinaire, il lui suffit de faire comprendre qu'il travaille.
Or voilà que quelques uns de ces minos d'environ dix ans devenus aggréssifs adoptent des attitudes sexuelles évidentes en exigeant 10 roupies !
Jean-Luc outre hausse le ton, se montre menaçant, fait remonter les braguettes et les chasse.
Ecoeuré, il nous retrouve et nous raconte cette mésaventure. Ebahis, nous dissertons un moment sur la pauvreté, le sens de l'emprise de la religion telle que nous la voyons ici et ailleurs, celle appliquée doctement aux masses, de la régrèssion d'une spiritualité véritable, de la diminution de l'influence des valeurs humanistes au détriment de l'intégrité et de l'altèrité de la personne...
De grandes pensées, nous direz-vous amis lecteurs... Peut-être.
Bundi c'est une toute petite ville. Encore un peu à l'écart du grand tourisme au Rajasthan. L'afflu de devises en pays de pauvreté engendre un cortège de corruptions et bien des perversions auxquelles cette ville-ci n'a pas échappé.
Triste réalité, dont notre malle ne s'enorgueillit pas.
Photo de JLD
Ilssesontlâchés