Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gastronomie birmane varietes de riz

Varietes de riz vendues au marche par les vendeurs ambulants

 Petite pause pour parler de gastronomie moderne au Myanmar...

Le meilleur restaurant à Nyaungshwe (près du Lac Inle) au Myanmar c'est le View Point a coté de pont Taik Nan et de l'embarcadère.

Selon le Routard il s'agirait même de LA meilleure table du pays!

Pour 15 dollars (pour deux), on y déguste 5 a 6 tapas présentés élégamment dans une jonc de bois. Il faut reconnaître une grande subtilité de saveurs dans toutes les délicatesses proposées.

Les jeunes aubergines grillées présentées tièdes à l'ail ont disputé la première place avec les ailes de poulets farcies !

Servies chaudes, accompagnées d'une petite sauce verte relevée au vinaigre... elles m'ont littéralement faite craquer!

Le tofu jaune à la friture légère, les boulettes de poissons subtilement caramélisées au sucre de canne, le boeuf braisé à la tomate, aux liserons ( Morning Glory), accompagné d'un riz vapeur cuit avec de fines lamelles coco tendre enveloppé d'une feuille de banane, et enfin, une pâte de potiron nappée de coulis de fraise servie en gâteau... eurent raison de nos papilles affolées déjà à la lecture de la carte-menu.

Ambiance coloniale revisitée façon contemporaine pour cette pagode octogonale toute en bois de teck, réalisée par un architecte français, avec photos couleur banales, encadrées grossièrement...

L'un des soirs où nous y sommes alles, nous avions choisi de fuir la froideur de la nuit et d'êtres installés pour le dîner près de la cheminée : mais personne n'a su allumer le feu (au secours Johnny) !

Le garçon de service avec sa bouteille en plastique remplie de petrole a même failli embraser la cheminée!

Réflexe de peur voila qu'il jette dans l'âtre puis se ravise, la récupère à moitié pleine, et la jette dans un seau d'eau (en fer- ouf!!!) où à sa surprise, il l observe flamber toujours!!! (Jusqu'à épuisement du pétrole, normal, non?)!

Visiblement, les règles élémentaires de sécurité et connaissances du feu lui échappent totalement!

N'importe quelle vieille femme du marché lui aurait apprit qu'il vaut mieux choisir de priver d'oxygène la flamme, plutôt de jeter dans  l'eau sa bouteille enflammée... et que surtout, que du petit bois et du papier allument mieux un feu que ces planches lisses qu'il avait choisies et qu'il s'entêtait a asperger de pétrole!

Nos suggestions en ce sens sont restées vaines.

Heureusement que les cocktails de l'Happy hours nous ont réchauffés!


Tag(s) : #BIRMANERIES (Myanmaries)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :