Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La galère cubaine demeure le ravitaillement! Pour toutes sortes de raisons acheter les denrées de base relève de l'exploit quotidien pour famille ordinaire. Ceux qui s'en sortent bien, sont ceux qui ont un commerce ou qui travaillent en lien avec des commerçants. Ceux là, peuvent troquer ou marchander plus aisément.

Les tickets de rationnement encore en usage, permettent d'accéder -selon la composition de la famille- à une quantité contrôlée de denrées alimentaires de base, à des prix encadrés. Le surplus relève du marché libre.

Alors la vie des cubains c'est forcément le système D en permanence pour tout et rien.

On sort pour acheter des œufs et on revient bredouille ou au mieux, revient-on avec autre chose qui se trouvait en pénurie la semaine précédente!

Dans le village de San Philipe nous avons vécu la pénurie du PQ!
Durant plus de 8 jours il n'y a plus eu d'approvisionnements en papiers toilette. Nous ne saurions dire si de nombreux banquets étaient programmés, auquel cas cela pourrait expliquer l'approvisionnement massif soudain des kiosques de vente en serviettes de table en papier.

Analogie :
saviez vous que c'est au nombre de sucres que dans les bars en France s'établit -au plan fiscal pour l'administration- le nombre de cafés vendus ?

A Cuba, pensais - je, les translations de ce type pourraient s'avérer compliquées !!!

Sacrées cubaineries !

Pénuries cubaines
Pénuries cubainesPénuries cubainesPénuries cubaines
Tag(s) : #Cubaineries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :