Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Colloque Théorie du complot/ Mythes et Mythologies à travers les siècles.

Colloque Théorie du complot/ Mythes et Mythologies à travers les siècles.

colloque du MAHJ - notes 1ere partie De l'antiquité à la révolution française.

De l'antiquité à la Révolution, le colloque débute par une intervention de Jean-Noël Allard( Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne) illustrée par l'affaire des hermocopides de 415 avant JC et la construction d'une théorie du complot. Une façon de donner une profondeur historique à la théorie du complot. 

Une déconstruction qui permet de voir comment il est possible de confisquer des pans de démocratie. Dans la salle les réactions se centrent tres justement sur à qui profitent ces actions plutôt que le 
"qui a fauté?"  et  "Pourquoi vouloir attribuer à tel ou tel un/ des actes délétères ou à l'ensemble d'une communauté...?" Le sens de l'exercice du pouvoir. 
Une visio conférence qui laisse place à Franck Collard professeur d'histoire (Université de Nanterre/ président de l'association des professeurs d'histoire et de géographie APHG) à propos delà première moitié du XIV ème siècle, ère de "théories du complot" (date de naissance du terme ; lui est préféré : machination, conspiration).
Les lépreux et des juifs accusés de vouloir empoisonner le royaume de France... terminent au bûcher. L'origine : des droits d'eau? Des aveux de lépreux prétendument commandités par des juifs suite à une épidémie de peste... la mort de masse leur étant attribuée par complot, à eux, et aussi aux infidèles à la chrétienté face à un la royauté. 
Les crises, la disette, les pluies, tout ce qui rend envieux face à ceux qui s'enrichissent et sont désignés coupables. Des lettres en arabe, en francais témoignent de tout cela. Le complot, les théories s'appuient sur l'exploitation émotionnelle et rationnelle d'événements. On promet la richesse à ceux qui subissent toutes sortes d'avanies en leur désignant la source de leur malheur, ourdie par des "diableries"(bave de crapauds, etc.,...) des coupables désignés pour leur
toxicité tels, les lépreux qui disposent d'abbayes fort riches... Ou ces usuriers juifs riches chassés du royaume, puis rappelés... Il s'agit d'un discours providentiel bien qu'ils meurent autant que les autres de ces un mêmes fléaux, de ces épidémies qui s'abattent sur le peuple, qu'il soit chrétien, musulman, ou juif!
 
On parle plus du discours du complot mais pas de théorie du complot à cette époque médiévale plutôt globalement crédule. 
Pas de débat en salle. 
 
Nota :
Une bague médiévale juive découverte très récemment près de Colmar dans des fouilles qui révèle bûchers et pogroms en 1328 ; elle appartient au musée de Cluny en travaux et de ce fait, est présentement exposée au public du MAHJ.
 
Puis c'est le Jésuite, ennemi sournois des pouvoirs publics et de la société du XIX e siècle qui est présenté par Jérôme Grévy de l'université de Poitiers. Nous voici arrivés à l'époque de la Révolution pour finir la matinée. 
 
Ferry, Gambetta, Baruel, Montlosier,...
Floraison de la Presse et naissance de l'opinion publique. 
 
Petit groupe d'hommes unis par des liens "en conspiration" contre la religion (défense d'un autre visage de cette religion), contre le roi, contre la société... 
Schématiquement :
Les Républicains étaient anti- jésuites anticléricaux asalors que à droite on y est très favorables... ça c'est ce qui est à partir de 1826...
 
Le Jésuitisme:
Apercevoir
Donner au public
Combat 
Il faut s'en méfier car ils se cachent et cachent ce qu'ils sont tel Montlosier :
Ils sont savants
Ils enseignent l'ignorance
Ils sont puissants et peuvent agir pour dominer la société, l'état, la religion. 
Ils agissent en réseau, n'ont pas de doutes, insinuent..  ils y a beaucoup de noms, ils accumulent... eux donnent des références. L'accumulation permet des faux documents. 
 
1880 " Le petit parisien" 1 à 2 millions d'exemplaires... de quoi faire mourir d'apoplexie aujourd'hui les biens pensants !
 
Gambetta discours de Ronans, 18 Septembre 1878.  Discours qui reprend la caricature de la pieuvre. Pour défendre les idées socialistes. 
Transferts sur d'autres ennemis : les Juifs, l'Opus Deï, les Dominicains, le Gallicanisme... 
"Ils sont partout"... "Si il dit cela... c'est que ça cache quelque chose"
Décryptage d'ordre linguistique Agrégat, Accumuler, Asservir (AAA). 
Ferry interdit l'accès des jésuites de l'enseignement supérieur. 
 
Montlosier républicain défend la religion contre les jésuites.... Paul Bert député de Bourgogne combat ces jésuites, adversaires de la nation. Cependant force est de constater que l'idée de Nation se construit tout de même contre la religion et éclôt en actes en 1789.
"Tout se passe comme si..."
 
Modernité et complotisme débute par le mythe de la conspiration des francs-maçons thème initié par Jean-Philippe Schreiber de l'université libre de Bruxelles.
 
La Franc maçonnerie colporte un savoir caché, coupable d'hérésie mp, d'enseigner et colporter un mystère sous le sceau du secret, vérités alternatives à celles de d'église, à son pouvoir. ..  les thèmes depuis trois siècles répètent le même discours . .  ( Heureusement pour moi qui ait dormi toute l'intervention!). Les lieux de rapprochements sont forts mal vus par Rome puisque la franc-maçonnerie est un lieu de socialisation et de rapprochements entre hommes de confessions catholiques et protestants et, sur certains territoires des juifs.
 
Complotisme, chasse aux sorcières et affirmation de la souveraineté. Jacob Rogozinski de l'université de Strasbourg. 
Le "complot" à l'heure de l'avènement démocratique par Patrice Gueniffey, de EHESS centre d'études sociologiques et Politiques Raymond Aron. 
Premiers écrits retrouvés en 1430, évocation des sorciers et sorcières... en Suisse dans le but de contraindre la chrétienté.
On a pas à faire aux chasses aux femmes avant le 15 ème siècle.
Généalogie de la persécution en occident, il s'agit de la première persécution de masse, celle de sorcellerie...1782 la dernière date d'exécution de sorcière mise en oeuvre par des juges laïques comme pratiquement toujours. 
Le seul débat portera sur le complot / la chasse aux sorcières pourquoi les femmes plus. ...? Dans 80% des cas  ce sont des femmes. Cependant les hommes sont aussi accusés de sorcellerie et selon l'intervenant l'appellation chasse aux sorcières qui englobe hommes et femmes le féminin l'aurait emporté parce qu'il s'agissait majoritairement de femmes.
 
"Le complot" à l'heure de l'avènement de la démocratie", celui de la Révolution de française, est présenté par Patrice Gueniffey d'EHESS Raymond Aron. 
 
Le complot est multiforme et il ne se passe pas un seul jour sans que quelques conspirations soient mise à jour. La paranoïa est installée face à une ambition globale vaste, un ordre millénaire de traditions de références, ce qui génère un climat d'insécurité. 
 
L'idée du progrès les guide, ils sont persuadés de gagner, et en même temps ils sont hanté par la possible défaite. Robespierre en est l'exemple, lui qui pronostique sa propre mort et son propre échec. 
Pourtant, il faut poursuivre. 
 
En résumé "même les questions ont des ennemis..." comme le disait Jacques Lacan.
 
Bref les rumeurs, deviennent mouvement subjectif à la faveur de l'écroulement des valeurs de la monarchie. Un changement brutal de mentalité (selon trois types : Marat / le fou - Danton /le Forban- et Robespierre /le cuistre). 
 
Les députés ont perdu leurs repères dans le trouble de la peur.... cf. le livre "Anatomie de la terreur".
Certains événements sont tellement sidérant  qu'on ne les comprends pas. L'écroulement du pouvoir qui était un modèle pour l'Europe disparaît et laissé un grand vide où la révolution où tout va basculer. Relire Manzoni chapitre 31 et après pour lire la peste à Milan, (et comprendre le Covid aujourd'hui). Une réaction archaïque qui existe avant, dure bien après la révolution dans tout contexte de crise. 
L'idée que l'on peut tout changer dans la société y compris les hommes, le Jacobinisme est là, dès juillet 1789. Les ennemis de la révolution c'est donc une réalité qu'on arrive pas à transformer, qui résiste à la volonté révolutionnaire... Il s'agit d'un complot qui maintient la foi chez le révolutionnaire puisque ce dernier n'a que cela, le complot pour maintenir sa conviction, sa croyance. 
 
Marat, roi bouffon de la capitale n'a personne qui fasse mieux que lui la comptabilité macabre... Il faut qu'on l'abatte pour que d'autres prennent sa place (conspirations des Girondins, des Dantonistes, puis des Roberpierristes...) et poursuive cette comptabilité utile au feu de l'action. 
 
D'ailleurs Bonaparte n'agira pas autrement. Vrais faux complots pour consolider son pouvoir un coup à droite, un coup à gauche. 
 
Du bon usage de la conspiration. La révolution française a redéfini les contours de la nation. Plus vaste que la France. La question des privilèges y est au centre. L'ennemi de l'intérieur ne fait pas oublier l'ennemi de l'extérieur. Et inversement. Le complot est un élément crucial de l'histoire française. 
 
 
 
 
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article