Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.
Par @line
Seconde fois que je suis à Buenos Aires et seconde fois qu'il m'est impossible d'assister à une représentation dans cet illustre théâtre, l'une des meilleures acoustique du monde... ! Par malchance pour les amateurs d'opéra, la pause estivale dure deux mois, et nous sommes en pleines vacances tout comme l'an dernier !
Aussi avons nous choisi de faire une visite guidée (anglais ou espagnol : pas jamais de français dans quasiment toutes les propositions guidées même ailleurs dans le pays). Qu'importe, on s'en arrange fort bien, et franchement l'intérieur hétéroclite est éblouissant.
Nous sommes tombés sur le jour où - un ne fois l'an- on a abaissé le grand candélabre, on change les ampoules, on répare et nettoie- une pale réplique du palais des glaces, le stuc des colonnes et murs est peint afin de créer l'illusion du marbre. Les carreaux de faïence au sol sont véritables, l'escalier en marbre de Carrare et la superbe salle, où nous aurions aimé une petite démonstration sonore : imaginez être assis à l'orchestre où sous votre siège, vous avez vu une petite grille de cuivre... de là, s'échappe le son! Car en sous bassement, la musique jouée par l'orchestre se diffuse pour vous enrober littéralement d'en dessous et du dessus... Les musiciens dans la fosse bénéficient d'une caisse de résonnance en sous sol, une astuce incroyable. Et du plafond, "au paradis" dans la peinture décorative, il est "une loge musicale" où quelques autres musiciens qui n'ont pas le vertige sont également installés. Cela produit un effet de musique céleste, celle qui tombe du ciel!
Époustouflant !
La salle principale — une des plus grandes du monde — fait 32 mètres de diamètre, 75 mètres de profondeur et 28 mètres de haut ! La décoration riche en dorure s'étale sur sept niveaux, avec une capacité de 2 487 spectateurs assis et, pour les afficionados absolus, jusqu’à 3 000 spectateurs debout. La scène fait 35 mètres de profondeur et 34 mètres de large. L'avant-scène est une des plus grandes des théâtres en forme de fer à cheval à l'italienne.
Un très beau moment, une belle visite de ce monument qu'on doit à des architectes italiens.
À deux pas, à côté de l'immense synagogue, le théâtre Cervantès fermé également pour les mêmes raisons.
Le passage Arturo Toscanini qui était en travaux en février 2024, est désormais accessible, avec des sculptures à voir... face au petit jardin et à tous les monuments historiques qui l'entoure. ( Palais de justice, Tribunal d'instance, etc...)
Teatro Colòn
Entres les rues Tucumàn, Libertad, le passage Arturo Toscanini & la Calle Cerrito.
Grayscale © 2014 - Hébergé par Overblog