Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

L'été !ndien du musée Guimet : de savoureux moments de cinéma

Passage du sas de sécurité, achat de mon pass pour la saison, et je découvre enfin l'auditorium. La salle n'est pas trop remplie... Le bouche à oreilles n'a pas dû fonctionner. Je me dis que cette première projection programmée à midi quinze n'est manifestement pas destinée à n'importe quel public.

Effectivement, lorsque Jean luc me rejoint
je me fais la remarque de ce que grâce à nous deux... la moyenne d'âge aura baissé en salle! Comme au temps du ciné club, commence la présentation du film... par l'équipe de la programmation.

Allez, Vive les séptuagénaires et octogénaires en forme! C'est tout de même eux les grands consommateurs de ces loisirs muséologiques!

Noir dans la salle.
Voici enfin, la magnifique "Ballade
de Mangal Pandey"
(The Rising)

mangal-pandey.jpg(Fiction de Ketan Metha, 2005, 2h54’, (hindi) inédit en France- Musique de A.R Rahmanavec Aamir Khan dans le rôle principal, Rani Mukherjee, Toby Stephen,…)

Mangal Pandey, soldat indien du 5ème régiment de la compagnie des !ndes est à l’origine de la révolte des Cipayes de 1855  qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’!nde coloniale. Considérée comme la première guerre d’indépendance, cette mutinerie entraînera l’éveil d’une conscience nationale et conduira l’!nde, moins d’un siècle plus tard, à sa liberté.

Ce cycle de films sur l'!nde vers son indépendance...
Cela participe  pour nous, sur grand écran, de la vie après l'!nde... et nous espèrons vous donner envie de voir ces films que nous allons vous présenter ces jours prochains!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Tu as raison, je ne connaissais pas du tout ce film... Il faut dire qu'autant on est abreuvé jusqu'à plus soif (hé, hé) de films japonais et coréens, autant les films indiens se font plus rares... Si je le vois passer celui-ci, promis j'y jetterai un oeil !Bonne journée vous-deux et à plus...
Répondre
@
Louer peut-être?