Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.
Par @line
On ne peut échapper à la vue de l'emblématique monument sur la place de la Concorde qu'est l’Hôtel de la Marine qui, enfin, a ré ouvert après une longue rénovation de quatre années.
Cet ensemble architectural imposant du coeur de Paris fut créé au XVIIIe siècle après un concours que gagna Ange-Jacques Gabriel, Premier architecte du Roi Louis XV ; il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir durant plus de deux-cents ans le siège du ministère de la Marine.
Des deux visites proposées au public nous avions choisi l'intégrale qui officiellement dure une heure trente, celle où l'on peut découvrir les appartements du XVIIIe siècle remeublés dans des décors d'origine restaurés, ainsi que des salons d’apparat. Nous avions choisi pour thème sonore de visite, celui des Lumières... dans un parcours qui inclut Salons & loggia & la Collection Al Thani.
Cette dernière dont je ne savais rien bien qu'éblouissante, fut hélas rapide car j'avais atteint mon point de saturation passé deux heures trente.
À l'origine, les galeries et pièces du bâtiment servaient à exposer la puissance royale aux yeux des visiteurs français et étrangers, vanter l'excellence française en matière d'arts décoratifs.
Des salons d’apparats par la Marine convertis au 19 ème siècle, de la grande galerie scindée en deux pour accueillir de nombreux bals et réceptions... ambiance sonore et visuelle reconstituée avec brillo ; reste le souvenir en ces lieux, de deux couronnements : celui de Charle X et celui de Napoléon.
Qui se souvient du scandale du vol des bijoux de la couronne ? Le Confident que nous avons en casque sonore le raconte si bien:
Dans la nuit en septembre 1792 une quarantaine de personnes entrent dans le salon de l'hôtel de la Marine où sont exposés les bijoux, et dérobent un butin de près de 30 millions de francs.
La pause gourmande "avant" ou "après" ? Impossible. Les lieux ont été privatisés dès 14h30.
Elle se pratique d'ordinaire dans l'un des espaces de restauration du bâtiment également entièrement restauré.
Mes amis canadiens de passage à Paris... ont testé la café pour cette jolie visite ; deux croque monsieur et deux cafés, ils en ont eu pour 72€ et surtout ont trouvé la qualité infame!
Reste ce bon moment ensemble au salon de thé La durée où je n'avais pas mis les pieds depuis ce si longtemps.... avant que nous fixions de nous retrouver plus longuement en 2022 à Lorient, pour plus, puisqu'ils y ont élu domicile depuis une année.
Hôtel de la Marine
2 Pl. de la Concorde,
75008 Paris
01 87 05 30 30
Ouvert tous les jours de
10h30 à 19h
Nocturne le vendredi jusqu'à 21h30.
Grayscale © 2014 - Hébergé par Overblog