La réserve de l'Albufera, au sud de Valence, abriterait le plus grand lac d'Espagne et certaines des zones humides et lagunes les plus pittoresques du pays. Il s'agit de 21 000 hectares, classés "Zone de Protection Spéciale des oiseaux", dont l'endroit le plus large fait presque 6km. La communication entre le lac et la mer est assurée par des canaux où des goulets s'ouvrent et se ferment à l'aide de vannes, adaptant selon la nécessité ainsi le volume des eaux du lac.
Nous y sommes allées toutes excitées de sortir de Valencia pour une journée, à vingt kilomètres de la capitale accompagnées au volant par Nadia, Valencienne d'adoption depuis vingt ans, et Rose-Marie fraîchement installée.
La biodiversité naturelle du parc comprend des centaines de plantes indigènes et l'on y a dénombré 340 espèces d'oiseaux, y compris des espèces rares et en voie de disparition. Hélas, des oiseaux, nous n'avons vu que les vols lointains au dessus des lagunes au soleil couchant. Ces multiples formations en escadrilles sillonnaient très haut les cieux colorés.
Le riz cultivé localement fait, depuis son introduction par les maures en Espagne, la qualité plats régionaux, tels que la paella valenciana, la Fideuà ou l'Arroz a Banda (mon préféré), et d'autres moins connus : l'Arroz al forno, l’Arrós amb costra, l'Arrós Empedrat ou l’Arrós amb fesols (fèves ?) i naps. (Les 3 derniers écrits en Valencien, je n'ai pas su traduire).
L'arroz bomba, l’arroz sénia et l’arroz bahia, place la communauté de Valencienne, 4eme producteur d'Espagne. Pour autant, cette production de riz s'exporte très peu, elle est essentiellement auto-consommée dans le pays. D'ailleurs en Europe, l'Espagne se place second pays producteur de riz après l'Italie.
Ces trois riz proposés dans le village-restaurants de El-Palmar pratiquement partout. Des promenades en barque sur le lac, à l'embarcadère sont proposées près de la station terminus du bus 24 qui se prend Puerta del Mar à Valencia.
Le plus somptueux coucher de soleil est ici, aux abords des rizières. Nous y avons fait une petite marche "santé" avant de rentrer et après la paella de marisco cuite au feu de bois à Casa Ángel. Un bel endroit.
Casa Ángel
Carretera del Palmar a Sollana, 46012 El Palmar,
Valencia, Valencia
+34 962 11 21 95