On y arrive soit en longeant le lit des jardins de la Turia, soit par le centre ville, à deux pas de la Tour de quart, près du centre historique.
Ce jardin botanique est le plus ancien d'Europe.
A l'origine il s'agissait d'un jardin potager créé pour l’enseignement de la botanique, donc des plantes médicinales durant le XVIe siècle... Il eut un premier emplacement avant d'être transféré au 19eme siècle définitivement là où vil se situe encore aujourd'hui : sur un terrain de 5 hectares proche du fleuve où bénéficiait à la fois des alluvions du fleuve Turia tout proche et de l'irrigation de l'un des huit canaux de la "huerta" (du verger).
En 1803, sous la direction du recteur d'université Vicent Blasco débutent les travaux d'un nouveau jardin inspiré des idées des lumières... dont la culminante splendeur fut orchestrée entre 1829 et 1863, sous la direction du professeur de Botanique Félix Pizcueta qui améliora les collections et permit l’acclimatation des plantes exotiques venues de nombreux pays. La serre de la Balsa fut construite, puis celle de la grande ombrière, œuvre de l’architecte Arturo Mélida.
Totalement restauré au début des années 90, c'est un important centre de recherche botanique, de colloques et d'expositions dont la gestion relève depuis l'origine de l'Université de Valencia.
Outre la richesse et la diversité des plantes et des arbres, organisé en parterres séparés par des allées perpendiculaires, le clou du spectacle de cette nature foisonnante fut à mes yeux, la palmeraie, le superbe parterre de cactus, les serres tropicales, (au fond du jardin à droite)!
Il y a certes aussi, un bel espace de rocailles, un "Umbráculo" (grande structure d'arcs métalliques et de briques) servant à protéger certaines espèces de plantes de la lumière directe du soleil. Et puis les cultures impressionnantes potagères entretenues où pas une herbe folle ne traîne !
On dénombre dans ce jardin botanique plus de 4.500 espèces parmi lesquelles certaines des plus anciennes d'Europe.
Les nurseries ouvertes au public sont le plus souvent précédées d'un espace didactique avec cartes situant la provenances des espèces, et des explications illustrées.
Dans l'un des pavillons une exposition photo de portraits grands format à l'adresse des "amateurs de bonne chair" a retenu mon attention... Précisément l'un des visages m'a paru immédiatement très familier.
Il m'a fallu un moment avant de réaliser qu'il s'agissait du comédien Fred Testot!
Ce fut l'ultime, et l'une, des visites les plus agréables qui soient à Valencia....
Amateurs d'arbres, à ne pas louper!
Jardin botanique de l'université
Carrer de Quart, 80, 46008 València, Valencia
Entrée : 2,50€
Ouvert tous les jours à partir de 10h/ fermeture le soir selon saisonnalité : 18/19/20/21h.
+34 963 156 800