Pour la petite histoire qui n'a rien à voir avec le film qui suit, ce jour là j'avais élu une grande salle Gaumont près de Montparnasse pour visionner ce film. J'avais mes contremarques, et j'ai demandé assistance pour retirer les billets avec cette organisation nouvelle moderne qui tue les emplois et casse les pieds aux amateurs de cinéma dont je suis, les invitant à aller ailleurs où ils seront accueillis humainement. J'enregistre mes numéros de contre- marques, mais voilà, arrivée à ce stade, si je veux retirer mes billets à l'écran il m'est annoncé que je DOIS m'acquitter d'un supplément de 4€ par billet pour raison de confort amélioré de la salle!!! Oui, vous avez bien lu! Les économies que je venais de faire avec mes contre-marques CE venaient de subir un grand moment d'inflation à laquelle il était impossible de me soustraire - sauf à louper ma séance ciné du jour- sans aucune information préalable, un diktat complet!
Je manifeste ma mauvaise humeur auprès des employés qui bien sûr n'y sont pour rien, et qui tentent de le convaincre que le confort nouveau va tellement m'emballer que je ne regretterais pas cette expérience sensorielle nouvelle!
Les couloirs sombres pour arriver en salle me font fustiger : quel besoin d'évoluer dans la pénombre à tatton d'aussi loin? Je cherche les toilettes femmes, suis la signalisation et malgré mes tentatives je ne trouverai que celles des hommes, sans personne pour pouvoir corriger mon chemin à moins de retourner à l'accueil ! Va pour les toilettes hommes! Tant pis!
En salle, les places attribuées à cette séance matinale n'ont aucun intérêt. Dans cette immensité de sièges nous ne serons pas dix à y assister. Les fauteuils sont énormes, il est possible de les régler en position allongée les pieds relevés, la tête avec un niveau d'inclinaison choisie. Voilà pour " l'expérience sensorielles unique"!
Très vite je change de place, mon voisin s'étant mis à ronfler dès les premières minutes du film.
Je n'irai plus dans ces salles à suppléments!
- The Fabelmans de Spielberg
Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano, Seth Rogen, Chloe East
Golden Globes 2023 Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur.
Dois-je le dire? Je me suis ennuyée durant ce film que j'avais beaucoup hésité à aller voir. Il ne m'a pas touchée, sa durée m'a pesé au vu des poignées de minutes où ma curiosité piquée est retombée assez vite! Les meilleurs moments sont ceux où cet ado filme ses camarades avec rien ou presque et realise des effets spéciaux fantastiques...
- La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov
Avec Odin Lund Biron, Alyona Mikhailova, Filipp Avdeyev, Ekaterina Ermishina, Nikita Elenev
Antonina Miliukova, jeune femme aisée et apprentie pianiste, épouse le compositeur Piotr Tchaïkovski après l'avoir convaincu qu'elle sera l'épouse parfaite... pourtant il lui affirme que jamais il ne sera "son époux". L'absence de réciprocité entraînera le rejet violent. La dot convoitée n'y fera rien. Antonina accepte d'endurer beaucoup et en vain dans cette Russie du 19e où le sort de la femme dépend totalement de son mari.
Les images sombres sont superbes. Ça se laisse voir.
- Le retour des Hirondelles du chinois Li Ruijun
Avec Wu Renlin , Hai- Qing
Cest l'histoire d’un mariage arrangé, entre deux êtres méprisés par leurs familles. Entre eux, la timidité fait place à l’affection. Autour d’eux, la vie rurale se désagrège… un bijou de poésie dans la chine rurale.