Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.
Par @line
"Backlash" (titre de la pièce) est un terme utilisé par les féministes pour désigner le retour de bâton, le contrecoup qui pèse sur les droits des femmes après chaque avancée.
Dans le sillage de #MeToo et #Balancetonporc, la remise en cause du modèle patriarcal aurait ouvert dans nos sociétés une nouvelle "crise de la masculinité". Des groupes d’hommes s’organisent en France pour s’apprendre à être de "vrais mâles". Aux USA, c'est un mouvement depuis les années 70.
Le comédien Philippe Bodet excelle dans ce seul en scène où il campe un homme en perte de repères pris dans l'engrenage des réseaux sociaux, d'un gourou masculiniste (Angry Allan) qui relève de ceux qui défendent les droits des hommes et considère le mouvement des femmes comme un complot visant à dissimuler délibérément la discrimination à l'égard des hommes, à promouvoir le gynocentrisme.
Féroce spirale, misandrie, stéréotypes sexistes et du genre, voici le récit captivant de cet homme de la cinquantaine, licencié, affable, sympathique, poignant dans sa quête à renouer le lien avec son fils adolescent, incarner auprès de lui un modèle masculin... ce "monsieur tout le monde" bascule et nous entraîne dans le processus de radicalisation alors que la violence sociale s'exerce sur lui.
Le propos peut renvoyer à une réflexion universelle, il est toutefois délibérément mis en scène sur fond d'Amérique évoquant Cincinnati, le drapeau américain, Trump, les vidéos Google fictives, le choix de deux belles chansons en anglais, de très bons moments dansés, chantés... (bande sonore de Maëlle Oudin). La scénographie et le jeu des lumières (de Juliette Besançon) parfaitement sobre et soignée, d'une grande esthétique.
Bravo!
Jusqu'au 31 Mars 2024
"Backlash"
de Penelope Skinner, adapté par Guillaume Doucet
Au Théâtre de Belleville
16 Passage Pivert
75020 Paris
Grayscale © 2014 - Hébergé par Overblog