Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.
Par @line
L'Indre. Voilà un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de m'y rendre. Revoir des amis, de la famille pour évidemment en profiter de faire une petite cure de restaurants gastronomiques.
Cela tombe bien, la majorité de ceux que je fréquente, à défaut d'être gourmets, sont gourmands!
La fourchette d'or revient à ma cousine qui nous a fait découvrir à Lys Saint- Georges, le restaurant "La forge" (avec un menu à midi à 28€, mignardise, entrée, plat, dessert), raffiné, dans un joli cadre, face au Château du XIIeme siècle...
Situé dans un des plus jolis villages de l'Indre, sur le Circuit George Sand, cette Auberge vaut le détour, surtout si vous envisagez de faire l'un des deux circuits pédestres proposés afin d'amortir les calories du repas.
Parmi les très beaux villages il y a eu aussi Châteaumeillant, le village récemment classé par Yad Vashem, Village des justes puisqu'il a abrité et protège une soixantaine de familles juives durant la guerre. La ligne de démarcation était toute proche. La douceur de la nuit nous a enveloppés en sortant du célèbre restaurant " La goutte noire"... Sans doute que le midi l'endroit très prisé et surbooké vaut la réservation. Le soir, nous étions seuls, bénéficiant d'un service diligent, d'un repas bien copieux, bon et surtout bien onéreux.
Comme il a fait très chaud, des amis ont eu la bonne idée un autre soir de réserver en plein air sous les arbres... à Chassignolles, à quelques kilomètres de La Châtre. Et c'est un Mèzé, le meilleur de ma vie qui nous a réjouit les papilles... Libanais / Syrien. "Le panier de Celestine" est un endroit à fréquenter indubitablement pour des prix doux, une cuisine maison totalement du jour et une ambiance estivale chaleureuse.
À l'aller, c'est à Vierzon que nous avions choisi de faire une pause (La Fabryk- produits frais/excellents) et nous avions été ravi de découvrir l'extraordinaire patrimoine historique classé du bord de fleuve d'époque art déco : monument aux morts, parterres, fontaines,... Jardin de l'abbé.
Au retour, nous avons flirté côté Nièvre, à Nevers (Excellent bistrot À l'Olivier- menu du soir entrée plat à 26€ - exceptionnel) puis, juste à côté, au superbe village d'Apremont sur Allier et pris un brunch savoureux à la Terrasse de la Carpe frite, au bord du fleuve.
Nous nous sommes également arrêtés devant le château médiéval de Sagonne... et j'oubliais, après La Châtre au détour d'une rue, arrivés à Château-neuf sur Cher, nous sommes tombés sous le charme d'une basilique grandiose!
Je voulais m'arrêter revoir la Charité sur Cher ( qui m'a rappelé de merveilleux moments partagés au "festival du mot" avec Claudine, décédée récemment...) à Cosne, à Briare... or la pluie nous a cueillie et nous sommes remontés à Paris... après avoir rendu visite un ami courageux, bâtisseur, à Beaurenard.
Côté théâtre, c'est à Châteaumeillant que nous avons eu une soirée théâtrale pleine d'humour, de dérision d'absurde et de causticité... avec un texte de Louis Calaferte " Un riche, trois pauvres". Une délicieuse interprétation des comédiens du théâtre d'or, avec une mise en scène soignée, deux musiciens en live et un jeu d'éclairage excellent compte tenu des moyens limités.
Une très joyeuse et jolie semaine à redécouvrir, un bout d'une région ventre de la France.
Grayscale © 2014 - Hébergé par Overblog