Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Chinatown à Saïgon - sous la plume de Thuân

Le métro s’arrête : colis abandonné. Pour la narratrice, une vietnamienne qui vit à Belleville, le temps s’arrête aussi. Son fils s’endort sur son épaule tandis que commence un long monologue intérieur qui ne s’interromp qu’au départ de la rame, à la dernière ligne du livre.

De la vie étriquée de Hanoï post-communiste à la banlieue parisienne où elle enseigne l’anglais, en passant par une longue période d’études à Léningrad, sous la période Gorbatchev, elle tente de comprendre ce qu’elle a subi plus que vécu - sa passion pour Thuy, un Chinois de Hanoi qu’elle n’a pas revu depuis onze ans et qui vit à Cholon, le Chinatown de Saïgon.
Thuan Chinatown
Si l’écriture – le lecteur découvre en même temps des extraits de son roman intitulé I’m yellow, traversé par un train mystérieux, écho du métro – lui permet aujourd’hui de vivre l’éloignement, l’enfant qu’elle a eu de Thuy lui sert de lien entre le passé et l’avenir.
Thuân est installée à Paris qu’elle quitte parfois pour Hanoi, New York, Berlin.
Si l’itinéraire de l’héroïne rappelle celui de son auteur, et son idylle celle du personnage de L’Amant, Chinatown, roman sans paragraphes ni chapitres, n’est ni autobiographique ni durassien. L’expérience vécue et Duras ne sont que clins d’œil et trompe-l’œil d’une écriture en quête de la modernité.
Chinatown
est le deuxième roman de Thuân, après Made in Vietnam (2002) et Paris 8 Novembre (2005) qui vient de recevoir le prix de l’Union des écrivains à Hanoi. Chinatown est son deuxième roman. Elle a reçu pour cet ouvrage en 2008 le prix de l’Union des écrivains, la plus haute distinction de la littérature vietnamienne.
Doàn Câm ThiVous apprécierez la discussion croisée entre Thuân, la romancière, et sa soeur jumelle, Doan Cam Thi, qui a traduit ses écrits. Pour ma part, je ne sais si c'est parce que j'ai lu ce roman une quinzaine de 15 jours avant de quitter Paris... et donc avec la tête encore au travail, mais le style écrit ne m'a pas captivée même s'il s'agit tout de même, d'un bon roman, et que j'en recommande la lecture... ne serait-ce que pour l'autodérision dont fait preuve l'auteure, formée, déformée dirais-je, par le soviétisme....à qui elle doit beaucoup de son érudition.


Le prochain article, portera biensûr, sur l'arrivée, la découverte d'HO CHI MINH!


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article