Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman

Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman
Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman
Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman
Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman
Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman
Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman
Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman
Si Lewen, ma rencontre avec Art Spiegelman

Parade est une œuvre rare née en 1950 très peu connue- jusqu’à sa réédition en 2016 sous la direction d’Art Spiegelman, auteur de Maus, admirateur des talents graphiques et narratifs de Si Lewen devenu son ami sur le tard.

 

Mais qui connaît cet artiste d'origine polonaise? 

 

Émigré aux Etats Unis il fuit l'antisémitisme et la montée du nazisme une dizaine d'années avant la seconde guerre mondiale avec ses parents.
 
L'oeuvre de ce pacifiste convaincu reflète l'empreinte sidérante laissée par la libération du camps de Buchenwald à laquelle il a participé. Volontaire au sein de l'intelligence service de l'armée américaine comme toute sa division composée essentiellement de juifs bilingues en allemand, il avait pour fonction de faciliter la communication avec eux...
  
La Parade est une série de 63 dessins noir et blanc qui raconte comment des familles joyeuses partent assister à une parade, celle-ci, de fête se transforme en parade militaire, puis c'est l'escalade de la violence : on veut séparer les enfants des mères, on raffle, on bat, on parque les gens, et la stupefaction grandit, saisit. 
Sans paroles, ce récit forme une Odyssée à la fois réaliste et allégorique de la montée du nazisme, de la guerre, de la Shoah et de la réconciliation des peuples, tout y est. Même la guerre qui est un éternel recommencement.
 
La réconciliation ce sont ces deux soldats ennemis qui tombent dans les bras l'un de l'autre en se transperçant mutuellement par leur baïonnette! Autour d'eux, des tas de morts partout... un mort, ne vaut il pas un mort ?  Alors renaît la parade, celle de la victoire qui va se transformer à un moment en parade de guerre, dans un cycle repris...  
 
Le MAHJ a invité Art Spiegelman pour l occasion de la présentation de cette exposition, ce qui donne aux personnes comme moi, fascinées par cet autre écrivain-illustrateur talentueux, le plaisir de la rencontre singulière et rare, en petit comité. 
 
Diplômé de philosophie, obstinément Art n'a pas voulu être médecin. Sen est suivi des relations difficiles avec son père auquel il s'opposa beaucoup. 
Voilà que même l'université l'éjecte. Elle considère mineure l'activité de ces auteurs de Comics qui nuisent à sa réputation... 
 
Art Spiegelman explique qu'à cette époque des années 70 très peu d'écrits disponibles existaient à propos de la seconde guerre mondiale. Il prétend avoir tout lu alors. Qu'aujourd'hui, en comparaison, il y a une telle documentation que ce serait quasi impossible. 
... et de ce fait, la première version de Maus tenait en 3 pages. Trois feuillets qui furent réalisés pour le Comic que dirigeait Robert Crumb... géant illustre de la BD underground aux USA déjà, en 1972. 
Dans un premier temps,  le prix décerné pour Maus le révolte, dans son objet : il sous entend n'être destiné qu'aux jeunes adultes. D'ailleurs, ce livre, dit-il n'a pas été compris par nombre d'adultes à qui il s'adressait, mais bien mieux par des adolescents. 
 
Et c'est ainsi qu'avec humour Art déclare que ses relations avec son père s'en sont trouvées nettement améliorées, une fois celui-ci  mort ...!
A propos de la droitisation à l'extrême de la société américaine, il promet que si le parti de Trump venait à être vainqueur des prochaines élections nous le verrions  bien plus souvent en France.
 
Enfin, à la question qu'est ce que l'art, il répond : 
"L'art c'est n'importe quoi qui donne une forme à vos sentiments".
 
 
Exposition à ne pas manquer ou à prendre guidée :
Au MAHJ
Du 3 novembre 2021 au 8 mai 2022
 
&
Rencontre exceptionnelle
avec Art Spiegelman

jeudi 11 novembre à 15h30

Rencontre avec Art Spiegelman, célèbre auteur de Maus et de nombreux autres ouvrages (À l'ombre des tours mortes, Bons baisers de New-York, MetaMaus, La Nuit d'Enfer), à l'occasion de la sortie de The Parade, l'Odyssée d'un artiste sur le peintre Si Lewen, et de Street Cop de Robert Coover. Séance suivie d’une dédicace.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article