Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)

Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)
Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)
Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)
Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)
Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)
Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)
Ciné 2023: Mai/Juin (spécial Cannes)

- "L'amour et les forêts " de Valérie Donzelli, présenté à Cannes 2023

avec Virginie Efira, Melvil Poupaud, Dominique Reymond, Romane Bohringer, Virginie Ledoyen...

Toujours magnifique Virginie Efira, et magnétique Melvil Poupaud... spirale d'une forte intensité dans ce scénario où l'on est pris dans le tourbillon de l'oppression.
Un film utile aussi pour comprendre que ça peut arriver à tout le monde... de rester vigilant lorsqu'un proche se distancié de tous soudainement...


- "Déserts" film de Faouzi Bensaïdi, en sortie nationale le 6 septembre 2023, Quinzaine des Réalisateurs de 2023,
avec : Fehd Benchemsi, Abdelhadi Talbi, Rabii Benjhaile...

Présenté à la quinzaine des réalisateurs de Cannes, ce film mélange de genres (qualifié de comédie western-road-movie)...
Le réalisateur revendique la première partie burlesque de son film.... Il a tourné au Maroc. Les espaces, les images sont celles qui le travaille, superbes, de celles que l'on ne voit jamais du désert au Maroc.  
Les acteurs sont des fidèles de sa filmographie ; ce sont "ses partenaires" sur plusieurs films voire sur scène de théâtre...

Enfin un film drôle à voir en salle nous a-t-on annoncé. Pour ce qui me concerne le côté sordide du recit m'a davantage apparu que celui dit du burlesque. Ça se laisse bien voir néanmoins.  


- "L'île rouge" de Robin Campillo avec Nadia Tereszkiewicz, Quim Gutiérrez, Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 2023,

On est à Madagascar en 1970 sur la base de l'armée française... On va suivre ces quelques familles qui vivent leurs derniers mois de l'époque coloniale avant de quitter le territoire brutalement. Ce film aussi se laisse voir. La nostalgie d'une vie d'expatriés et des liens qui se tissent dans un environnement pour ce qui les concernent, paradisiaque.


- "Le procès Goldman" film de Cédric Kahn film d'ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes 2023,

En novembre 1975, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.


- "Stars at noon" de Claire Denis avec Margaret Qualley, Joe Alwyn.

Film présenté à Cannes l'an dernier (2022),
Sans passeport dans le Nicaragua d’aujourd’hui en pleine période électorale rencontre dans un bar d’hôtel une journaliste américaine rencontre un voyageur anglais. Il lui semble être l’homme rêvé pour l’aider à fuir le pays... il s'agit d'une romance où le suspens nous plonge dans un thriller de deux heures vingt...

- "La nuit du verre d'eau" réalisé par Carlos Chahine présenté à Cannes 2023
Avec Marilyne Naaman, Antoine Merheb Harb, Nathalie Baye, Pierre Rochefort, Talal Jurdi

Les images sont superbes, les comédiens excellents. Nathalie Baye simple, drôle...

On suit le destin d'une jeune femme et de ses soeurs qui sont confrontées à une société patriarcale dont le pouvoir est renforcé par les conflits de l'époque. On ne s'ennuie à aucun moment et la musique souligne avec justesse les destinées dramatiques des personnages dans un pays qui se déchire. Bouleversant!

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article