A une heure de Mexico, la visite en Trajineras, offre une agréable promenade sur l'eau. Nous embarquons du côté non touristique, par l'embarcadère de Cuenanco. Sur les Chinenpas les gens habitent. Ce sont de petites îles de terre. Elles ont en partie...

Tag(s) : #Mexicaineries

Le site archéologique de Toninà très peu visité ouvert au public que depuis les années 1990 est absolument fabuleux. Nous avions dormi dans le charmant village d'Ocosingo où nous étions les seuls touristes de cette zone très zapatiste. Arrivés à 8h dès...

Nous arrivons de nuit à Chiapa de Corzo dans un hôtel en coin de rue qui borde une place gigantesque du centre ville que partout l'on nomme le zocalo. Nous découvrons le lendemain l'Eglise du 16ème siècle, le Couvent de Santo Domingo, et surtout sur le...

Tag(s) : #Mexicaineries

Nous faisons route vers le hameau de Tuclas où nous sommes attendus par l'une des communautés indiennes : les Indiens Tchamoulas. Les indiens ont adopté la religion catholique sous pression voire sous la torture... Pour autant, lorsque la pression s'est...

Le canyon du Sumidero... est l'occasion d'une ballade de 40 km en bateau. Le beau temps est avec nous. Nous y croisons des crocrodiles, des hérons et autres volatiles dont j'ai oublié les noms au moment où j'écris... mais vous les reconnaitrez. Les paysages...

Tag(s) : #Mexicaineries

L'Argentine et l'Uruguay déclaraient ne plus avoir d'indiens... Or tous les pays d'Amérique latine ont toujours eu des populations indiennes ou d'origine indienne malgré ce genre de déclarations officielles. Le métissage est une chose bien visible dans...