Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'esprit de Zapata !
L'esprit de Zapata !
L'esprit de Zapata !
L'esprit de Zapata !

L'Argentine et l'Uruguay déclaraient ne plus avoir d'indiens... Or tous les pays d'Amérique latine ont toujours eu des populations indiennes ou d'origine indienne malgré ce genre de déclarations officielles.
Le métissage est une chose bien visible dans ces pays. Au Mexique et au Chiapas, une grande concentration d'indiens subsiste. Petits, plutôt bien bruns, ces paysans sont bien loin de l'image des Sioux ou des Apaches... bien évidement!

Pour savoir de quelle origine sont les mexicains au moment du recensement, par auto déclaration on demande quelle est la langue d'usage. Il y aurait au moins 12% d'indiens au Mexique mais vraisemblablement plutôt 15 à 18%, puisque certains indiens ne veulent pas être identifiés comme tels et donc déclarent comme langue maternelle l'espagnol plutôt que leur langue indienne.
Il existe 60 langues noie n'es dont 3 dominantes qui correspondent au trois peuples les plus nombreux. Les indiens, peuple d'origine continuent encore aujourd'hui de revendiquer leurs droits, leurs terres. Au plan de l'expression culturelle, c'est dans cette région du Chiapas que l'on peut voir une grande concentration d'expressions culturelles très riches. Aujourd'hui par exemple il n'y a qu'au moment des fêtes qu'on peut voir les gens en costumes, les danses traditionnelles avec les masques, etc,... Le pape en a bénéficié au moment de sa venue.
Sur les marchés on voit encore beaucoup d'indiens en tenues brodées réalisées à la main. Celles vendues réalisées à la machine viennent de Chine.

Le mouvement zapatiste dirigé par le quadragénaire Major Moses a prit la relève de Marcos qui a toujours déclaré être second au commandement, le 1er étant le peuple indien.

Une de nos questions lors de ce voyage sera de faire le point pour savoir où en est-on aujourd'hui de ces négociations bien qu'ininterrompues, 20 après leur démarrage?

Francoise en bonne journaliste voudrait rencontrer de nouveau Marcos qu'elle a interviewé déjà deux fois -la fois dernière c'était en 2001 elle était alors accompagnée de Tignou & Wolinski. (Voir la série réalisée par ce dernier dans Charlie Hebdo de l'époque).

Nous voici arrivés ce soir à San Cristóbal de Las Casas là où la révolte des paysans indiens a débuté à la stupeur générale en prenant les armes avec pour modèle Emiliano Zapata. Là où la revendication à la terre, au logement, à la santé, à l'éducation, au travail et à la justice, la reconnaissance de leur identité et de leur culture en tant que peuple indigène reste d'actualité pour 10 millions d'indiens soit environ 10% de la population mexicaine.

Demain nous allons rencontrer la communauté indienne d'Actéal, ce petit village du Chiapas tristement célèbre pour le massacre de 45 indiens dont femmes et enfants par des paramilitaires, massacre sans doute couvert par la police...

Nous allons tenter de comprendre comment s'y prennent ils pour tenter de compter politiquement dans ce pays qui est le leur et où leur revendication première est : la dignité.

Voilà pour aujourd'hui. Je vais stopper ici puisque qu'un perroquet et un toucan me cassent les oreilles depuis plus de 10 mn... 👂

Tag(s) : #Mexicaineries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :