Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En nettoyant ma boîte mail, j'ai retrouvé quelques brouillons d'articles, des notes prises durant le voyage au Mexique en février 2016. 
 
"Le musée d'anthropologie guidé par Mirta prend forme de multiples petites histoires de l'époque pré hispanique classique à propos de l'humanité illustrée par des sculptures : depuis l'acrobate datant de 2600 ans avant Jésus-Christ dont le genoux percé devait tenir lieu d'encensoir... objet funéraire représentant le mort lui même et son activité (sans doute permettant de faire le passage entre la vie et les esprits de l'au delà).  
Nous regardons la maquette qui expose la topographie de la capitale qui repose sur l'eau sertie de volcans et montagnes et où la surface du lac se rétrécie de plus en plus.
Des poteries et bijoux montrent la richesse du savoir faire des hommes depuis des millénaires. Les hommes précisément portant bien davantage de bijoux que les femmes. 
Je m'arrête devant une vitrine qui réuni les difformités observées de la vie par ces peuples anciens ;  la tête déformée représente par exemple, le maïs. Chaque famille devait avoir une personne à tête de maïs (selon les archéologues... ). Si vous observez l'homme qui semble porter un pantalon de fleurs... sachez que ce sont en fait, ses pustules qui créent sa difformité !
 

Les morts étaient en proximité avec les vivants. Ainsi, étaient ils enterrés sous l'habitat comme le montre la photo. 

 
Dans le jardin à la végétation magnifique, nous faisons une halte devant la maison sans fenêtres... qui existait encore à Mexico dans l'enfance de Mirta notre guide et  dont les gens ne se souviennent plus, tant la mémoire des choses se perd vite...
 
Tiutihuacan
La carte montre une ville carré unique au Mexique, en Amérique latine, indiquant les quatre coins cardinaux regroupant jusqu'à 200 000 personnes vraisemblablement.
Les monstres de la pyramide -du serpent à plumes abandonné vers l'an 800 pour une raison qui demeure inconnue- sont sans doute des représentations de dieux et la symbolique de leur lutte au moment de la création du monde. 
Notons au passage que parce que les espagnols n'ont pas vu tout ces sites lors de la conquête au 16 ème siècle -ils étaient demeurés abandonnés et surtout cachés- "qu'eux, en bons conquérants" ils se dirigeaient directement aux lieux de vie et c'est à cela que nous leur devons la bonne conservation du site. Les pierres n'ont pas été prises pour construire des églises, des maisons, des rues.... voici donc à quoi parfois tient ce que nous devons aux reliefs de l'histoire... des erreurs, des méconnaissances, des oublis.... 
 
 
La vitrine où nous entamons un débat : avait on la notion de l'enfance? Il semblerait que oui si on regarde tous ces petits jouets superbes, ces miniatures extraordinaires... Il faut lire Surstel pour retourner à la source pour ce débat nous dit alors Françoise, notre organisatrice, journaliste-guide. (La vie quotidienne au temps des aztèques) voir Serge Grebinsky. 
 
Un petit film sur le jeu de la pelote... Il paraît que toutes les cités archéologiques en disposaient... la grande exception étant Tiotihuacan (que j'espère visiter à mon retour du Chiapas, depuis México). Eh! Oui, je l'ai visité avant de reprendre l'avion... (rajouté en oct. 2020)
Jusques là, nous avions vu que des vestiges de "Mechicas", nous commenté Mirta... maintenant, nous allons passer aux aztèques, à leur calendrier, etc,... 1300 après JC? Ils arrivent et en excellents guerriers ils dominent toute Laverions bientôt et pas que les plateaux de Mexico. Ils imposent même leur langue. Les Méchicas se sont alliés aux espagnols et ont re dominé par la suite les indiens (en mode ultra bref).
La représentation des "Méchicas" est illustrée sur les cartouches de la sculpture du soleil (par le fait d'attraper les peuplades qu'ils allaient vaincre par la chevelure,  d'avoir le pied terminé en bout par un serpent...). Le nom de la peuplade dominée est représentée en haut à droite de la cartouche. 
Dans le trou du soleil, on versait le sang de la personne que l'on tuait, pour nourrir quotidiennement le soleil (dont la bouche est légèrement entre ouverte pour boire le sacrifice offert par les Méchicas).  
 
Ainsi, au fil des explications de Mirta, on découvre que la sculpture du fameux calendrier aztèque n'était pas vraiment destiné à l'usage de calendrier mais que tout simplement, le centre de la sculpture n'avait pas encore été détaché et enfoncé en son cœur, donc, pas finie (suite à invasions et sans doute cachée, protégée) pour recevoir les offrandes aux soleil... on continue aujourd'hui encore à beaucoup découvrir et apprendre à interpréter, voire remettre en cause des explications données voilà plusieurs dizaines d'années et qui étaient erronées...
 
Les tremblements de terre de 1985 ont par exemple permis aux archéologues de faire plein de fouilles et d'obtenir la reprise de travaux.
La conquête de Mexico en fait, s'apparente du temps de Cortes à une bataille navale... si l'on regarde la carte qui montre Mexico en quatre points cartésiens, au centre du lac. "
 
Voilà. Ce jour là, en arrivant au musée j'ai dû faire tomber dans le taxi mon appareil photo de poche, optiques Leïca. Seconde fois que cela m'arrive en voyage. La première fois c'était à Jérusalem et toutes les photos du voyage en Jordanie étaient encore en mémoire... et je n'ai donc jamais créé de chapitre "Jordanieseries". 
 
Je vais chercher les photos qui se rapportent à ces notes que je laisse brutes et qui sont une totale re découverte pour moi. J'avais déjà tout oublié. Un blog sert à cela. Re-découvrir ce que l'on a vécu et si vite oublié à 80%... 
Si vous avez lu sans illustration jusques ici, je vous félicite. Merci de me poster un petit mot qui en témoigne. Nous vivons trop dans les images, plus assez dans l'écrit, hélas ! 
 
 
 
Tag(s) : #Mexicaineries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :