Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En nettoyant ma boîte mail, j'ai retrouvé quelques brouillons d'articles, des notes prises durant le voyage au Mexique en février 2016.

Rencontre au CIDECI-Université de la terre au Chiappas

Miguel nous reçoit au nom du professeur Raymondo Sanchez Batrachas l'un des fondateurs de cette Université de la Terre.
Il a rejoint le CIDECI en 2009.
Centre Indien DE Capacitation /formation Intégral créé en Aout 1989.
Un espace où enfants et adolescents indiens peuvent apprendre quelque chose... tous venus d'états d'Amérique Latine (Guatemala, Bolivie, Pérou etc.,...) et d'autres états du Mexique.
A l'origine, Samuel Ruiz, un évêque qui les a aidé, reconnu, soutenu en leur indiquant "le chemin"fut leur exemple. L'idée de marcher & aussi cheminer (el caminar).
Le second exemple fut celui des Zapatistes : se révolter et lutter.

C'est grâce à eux leur exemple de la lutte et de la résistance que le CIDECI existe par ces exemples, de lutte quotidienne, y compris ceux au sein du CIDECI, un espace indépendant créé en dehors du gouvernement, qui ne reçoive aucune subvention. Celui ci naît en Mai 2005. Les autres endroits un peu partout ont moins bien vécu que celui ci né il y a 27 ans qui les regroupe tous.
Le terrain leur appartient. Le symbole de l'escargot, signifie cheminer doucement.
En ce lieu on réalise un espace alternatif d'apprentissage différent où tout est possible ; nous recevons de jeunes indiens en internat et des externes des quartiers de San Cristobal. On a reçu un total de 300 personnes qui travaillent ici.
Les jeunes décident ce qu'ils veulent étudier et le temps qu'ils resteront.
Boulangerie
Poterie
Alphabétisation
Musique
Couture
Peinture
Chaussures
Mécanique
Agriculture
Maçonnerie

Architecture
Coiffure.
Deux ou trois cours différents par jour sont dispensés.
Dans les ateliers de formation sont tenus par des enseignants qui se sont formés sur place et sont restés.
Tout ce qui est dans le centre a été réalisé sur place.
Les jeunes vont travailler dans les communautés zapatistes. Ils retournent dans leur village pour une pratique quotidienne.
Arrivés à 12 ans ils restent au maximum jusqu'à 25 ans.
Pour accéder il leur est demandé un acte de naissance ainsi qu'un certificat de recommandation de leur communauté pour bénéficier du CIDECI.
Après c'est l'aide de la communauté ou internationale qui permet de payer leurs études. Le centre est donc gratuit. Il fonctionne avec sa propre production et les dons des villages dans un esprit d’échanges réciproques.

Frei Bartolomé de las casas
L'université de la terre fonctionne sur base de rencontres internationales et colloques et publications.
Chaque jeudi, un séminaire hebdomadaire créé par les zapatistes... Depuis la 6ème déclaration de MJ la forêt Lacandone.
Savoir ce qui se passe dans le monde par l'écoute et le partage des réflexions des membres participants intellectuels de différents pays, du Brésil et des zapatistes sont aussi. Un séminaire avec rencontres de personnes de cinq continents (3000 personnes) pour partager et échanger sur les différentes luttes -référence à André Aubry qui en écrivant rendait ainsi aux peuples indiens ce qu'ils lui avaient appris. Les peuples indiens l’ont déclaré docteur honoris causa, et sa bibliothèque personnelle a été donnée au commandement de l'armée zapatiste qui elle, a décidé de la léguer à ce lieu pour que le plus grand nombre en profite.
Depuis toujours, cet endroit est inquiété et harcelé par le gouvernement qui a coupé la lumière depuis 2006 accusés de n'avoir pas payé les factures dûes -ils devraient beaucoup d'argent- ce qui est bien sûr est totalement faux. Aussi depuis ils fonctionnent avec un groupe électrogène.
Lorsqu'il y a des regroupements internationaux, les militaires se déploient tout autour du CIDECI afin d'intimider les participants.
Il y a aussi un puits pour ravitailler tout le centre.
Pas de liens ou de relations particulières avec l'église. La croyance est prise selon ce qui vient des villages sans plus.

 

Tag(s) : #Mexicaineries
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :