Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Son premier Molière, une dent en moins!

Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!
Son premier Molière, une dent en moins!

L'Avare raconte l'histoire d'Harpagon, un vieux pingre, paranoïaque sur les bords qui pense que tout le monde en veut à son argent (sa fameuse cassette). Il tente de cacher ses biens les plus précieux à son entourage, alors qu'il projette de se remarier, de marier sa fille et son fils sans bourse délier... voire même, faire des économies sur ces mariages à venir (la dot, en particulier !).

Si cette pièce du temps où Molière endossa le rôle d'Harpagon n'eut pas grand succès... aujourd'hui, elle est considérée comme l'un de ses plus grand. Harpagon est un homme si pingre qu’il ne dit jamais : "je vous donne" mais : "je vous prête le bonjour", ce qui a bien fait rire mon petit-fils qui découvrait son premier Molière.

L'Avare est une pièce délicieuse voir et à revoir !
"Au voleur, au voleur, à l’assassin, au meurtrier. Justice, juste Ciel. Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent..."

On adore se moquer d'Harpagon et de son avarice... et puis, la fin de l'histoire est heureuse, elle satisfait tout le monde. En prime, elle regorge de répliques cultes :
"Quand il y a à manger pour huit, il y en a bien pour dix", "il faut manger pour vivre, non pas vivre pour manger", " qui se sent morveux, qu'il se mouche", " tous les hommes sont semblables par les paroles, et ce n'est que les actions qui les découvrent différents".

La mise en scène de Gilles Hoyer qui interprète Harpagon avec fougue, truculence et  énergie communicatrice se sert bien de l'espace restreint de ce tout petit théâtre qui donne sur rue. D'ailleurs, le spectacle s'y échappe régulièrement et se joue tout autant parmi le public hilare régulièrement pris à partie dans cette vivante adaptation.

En plein milieu du spectacle, mon petit fils s'est écrié, brandissant son trophée "j'ai perdu ma dent"... ce qui a fait bien rire notre entourage qui l'a félicité !


Jusqu'au 30 décembre 2023
Avec Marie BENATI,
Fanny MARTELLA, Gilles HOYER,
Quentin ZOMMER,
Guillaume VILLIERS-MORIAMÉ,
Bérénice OLIVARES

Mise en scène HOYER Gilles
Musique VIVALDI
Costumes CHEVALIER Olivia

Au Point Virgule
7 rue Sainte Croix de la Bretonnerie
75004 Paris

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article