Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Ciné 2024 : Février

Ciné 2024 : Février
Ciné 2024 : Février
Ciné 2024 : Février
Ciné 2024 : Février
Ciné 2024 : Février
Ciné 2024 : Février
Ciné 2024 : Février

- "La zone d'intérêt" de Jonathan Glazer avec Christian Friedel, Sandra Hüller, Johann Karthaus,...

C'est le Grand Prix de Cannes 2023 qui a divisé les critiques : allégorie puissante ou esthétisation facile?
Je n'ai pas su répondre. Je suis sortie perplexe ne sachant pas quoi penser de cette "banalité du mal" en sons et en images. Si ce n'est que c'est la bande son "qui fait" la puissance de cette évocation terrible du paradoxe entre enfer et paradis.

L'officier SS zélé et sa famille aux cinq enfants blonds vivant dans une maison tout confort voisine du camps d'Auschwitz restera un film à part néanmoins que l'on ne pourra oublier et auquel immanquablement on pense les jours suivants...

 

- "Green Border" de Agnieszka Holland, Maciej Pisuk
Avec Jalal Altawil, Maja Ostaszewska, Behi Djanati Ataï...'

Sujet scabreux totalement d'actualité. Périple éprouvant d'une famille syrienne qui fuit la guerre pour rejoindre la Suède.  L'entrée dans l'Europe via la frontière polonaise va les plonger avec d'autres à la merci de violences inattendues, des situations qui les dépasse où chaque acteur rencontré - garde-frontières, activistes humanitaires, population locale - leur réserve bien des déconvenues...
La réalisatrice en présence de toute l'équipe du film quasiment a beaucoup insisté sur les sources documentaires véritables lors de la rencontre et ka rapidité d'un tournage (21/24 jours). Au delà des images très puissantes et de la qualité intrinsèque du propos,
J'ai aimé son engagement :
" il n'y a aucun sens à faire de l'art si l'on ne lutte pas pour questionner les vrais problèmes, ceux qui sont douloureux et parfois insolubles, et qui nous obligent à faire des choix difficiles."

Un film essentiel.

- " Daaaali " de Quentin Dupieux avec
 Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer, Pio Marmaï, Didier Flamand,...

Cinq acteurs pour jouer le peintre catalan... On sent que les comédiens se sont bien amusés sur le tournage!
Pour ma part, tour à tour amusée et souvent au bord de l'ennui.


14h de vol Air France : rattrapages...


-  "Le théorème de Marguerite" de Anna Novion Mathieu Robin avec Ella Rumpf, Jean- Pierre Darroussin, Clotilde Courau,....

S'intéresser à une jeune femme qui vit, mange et dort dans la recherche mathématique n'est pas en soi un sujet éminemment sexy. Pourtant, j'ai trouvé ce film captivant et très agréable à voir.

 


- " Un métier sérieux" de Thomas Litli avec François Cluzet, Vincent Lacoste,

La passion de l'enseignement vue par un jeune professeur remplacant inexpérimenté, au contact d'un groupe d'enseignants durant une année scolaire.
Un film très sensible, drôle qui montre toutes les vicissitudes quotidiennes auxquels les enseignants sont confrontés, et, surtout la solidarité face aux aléas du métiers. C'est efficace, et les situations très réalistes. J'ai beaucoup aimé.

 

 

- "Une année difficile" de Olivier Nakache & Éric Toledano
Avec     Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant, Mathieu Almaric...

Comédie loufoque où deux endettés intègrent une association écologiste afin d'en tirer profit...  
Dommage que ce soit un peu longuet... et trop décousu car il y a quelques très bons moments.


- "Sexigénaires" de Robin Sykes avec Patrick Timsit et Thierry Lhermitte, Olivia Côte, Zineb Triki, ....

Un film léger et tendre sur le vieillissement, l'amitié, la maturité.... Où l'on détestera Timsit dans son rôle de foireux alors que l'on se sentira en empathie avec Thierry Lhermitte. Magnifique Zineb Triki, toujours aussi sensuelle... bien rare au cinéma.


- "A Haunting in Venice " ( Mystère à Venise) de Kenneth Branagh avec
Kenneth Branagh, Michelle Yeoh, Tina Fey, Camille Cottin,....

Branagh devant et derrière la caméra, entouré d’une brochette de stars... Pour jouer Poirot/ Christie.... Très franchement pas vraiment palpitant ... mais peut-être étais-je saturée d'avoir ingurgité 5 films en 14 h de vol?

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article