Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Portrait d'un homme simple

J + 4... Aujourd'hui reprise du "Boulot". C'est quoi déjà ce truc ? Je crois bien qu'on va m'expliquer ce qui m'attend !

Sous une chaleur accablante nous déambulons dans le quartier 17 à la recherche du mythique Kiran cinéma  et nous finissons par trouver le KC, en travaux, qui s'avèrera n'être point le Kiran!

Nous le découvrirons finalement dans le secteur 22 juste derrière notre hôtel. De ce lieu comme en d'autres, il en va ainsi... nombre d'adresses contenues dans les guides sont périmées à Chandigarh. Nous nous ferons nos propres repères, au petit bonheur la chance.

Au pied d'un immeuble, non loin du KC, nous voyons au loin de nombreux bureaux entreposés. Trop fatigués pour nous détourner de notre route, nous en déduisons, au vu de la vétusté du mobiliers de bureau qu'il s'agit de ventes type "marché aux puces" pour entreprises... en bons touristes que nous sommes dans une ville moderne !ndienne!

Deux jours plus tard, nous repassons tout près de l'endroit en question, bien plus près...

1ère surprise : des gens sont installés derrière les bureaux! Nous nous approchons... et nous constatons qu'il ne s'agit pas de brocante! 

2ème surprise :  il s'agit d'avocats, de notaires, de conseillers-experts installés là, en plein air, à proximité de la fontaine et de la cour de justice! Nous prenons quelques photos, alors que l'un des avocats m'interpelle : il s'enquiert de ce qui est source de notre intérêt et m'invite à m'assoir près de lui. Puis, il nous offre le thé... et nous bavardons.

De cet échange sympathique, nous apprendrons que Parjit Rai est passionné par son métier. Une passion exercée dans l'esprit de la pensée philosophique de Ghandi. Nous sommes à ce moment là, Jean-Luc et moi attelés à lire le magnifique recueil "Les hommes sont tous des frères" (Editions Folio). Et nous buvons les paroles de cet homme distingué et affable qui nous expose sa philosophie de vie au travail : "travailler sans discontinuer avec enthousiasme, être capable d'exercer d'autres activités, ne jamais se trouver à cours de moyens, ce afin de garantir son bien être propre, celui de son entourage familial, et demeurer en harmonie avec la société".

Il nous raconte ses débuts de vie professionnelle en tand qu'ingénieur dans une entreprise de machines outils, puis, son désir de rejoindre une profession libérale qui l'amène à porter la robe (l'été, lui et ses collègues ne sont pas astreints à la porter, cette robe noire qui distingue la profession ; alors que l'hiver, le froid les contraints à porter un pull). Depuis, il travaille en plein air, six jours sur sept de 9h à 19h. S'il arrive plus tôt et part plus tard que ses collègues, c'est pour traiter les situations délicates, nous explique-t-il "celles qui sont posées lorsque plus personne n'est là". De même, c'est à ce moment là, que la plupart du temps les plus indigents arrivent et demande de l'aide. Aussi adapte-t-il sa rétribution au regard de la situation sociale des intéressés, voire de leur posture passagère nous dit-il.

Lorsque nous avons voulu lui tirer le portrait, il s'est exclamé, "mais je ne suis rien qu'un homme simple, je fais mon travail, je vis dans une maison simple... Je vais au club une fois par semaine... Il n'y a rien d'exceptionnel dans ma vie."

Dans notre malle de l'!nde, nous n'avons d'ailleurs aucun portrait exceptionnel. De simples portraits d'!ndiens rencontrés par hasard... et présentés pour votre bon plaisir Amis - Lecteurs ! 

Namaskar.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
Merci.  :)))) je suis touchéeeeeee!
Répondre
S
Mais ça c'est la vraie vie, au contraire, des portraits de gens simples!Chouette article...
Répondre
@
Je suis bien d'accord avec toi ! :)))
Répondre
P
Ca doit etre bizzare les bureaux en plein air ! Je pense que tous les avocats devraient prendre exemple et adapter leurs honoraires en fonction des revenus.<br /> C'est pas normal que les plus riches soient les mieux defendus.<br /> Bravo a cet homme en esperant que sa vie restera simple et heureuse.<br /> Bises<br />  
Répondre
J
La simplicité, le sentiment d'utilité, voila des valeurs très bien portées par cet homme !<br /> Cyberbises. J.
Répondre