Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Kessel, la liberté à tout prix 

Kessel, la liberté à tout prix 
Kessel, la liberté à tout prix 
Kessel, la liberté à tout prix 
Kessel, la liberté à tout prix 
Kessel, la liberté à tout prix 
Kessel, la liberté à tout prix 
Kessel, la liberté à tout prix 

" Le lion", célèbre livre de l'écrivain Joseph Kessel faisait partie des lectures scolaires obligées lorsque j'étais adolescente. Cet auteur mort en 1979 a traversé le XXe siècle. Né en Argentine dans une famille juive venue de Lithuanie, il fit ses études à Nice. La mort par suicide de son frère Lazare, l'aurait profondément troublé. Aviateur durant la première guerre mondiale, il embrasse ensuite la carrière de journaliste. Il signe plusieurs romans dont le célèbre et sulfureux "Belle de jour". Il se lie d'amitié avec Henri de Monfreid, ce qui va le marquer à vie : il deviendra Grand reporter. Résistant durant la seconde guerre mondiale, il rallie De Gaulle à Londres lieu où, avec son neveu Maurice Druon, ils écriront de concert les paroles du chant des partisans, avant qu'il ne publie un peu plus tard, "L'armée des ombres".

À la Libération, toujours épris d’aventure, cet infatigable explorateur du monde et de la nature humaine se rendra en Afghanistan. Il y tournera un film et écrira le roman "Les cavaliers", l'une de ses œuvres célèbre épique.

Ce témoin de son temps avait une soif (au propre et au figuré) de vivre inextinguible. Ce parcours, hors du commun le conduira à prendre fauteuil à l'Académie française.

Cette vie incarnée, balayée à grands traits par le comédien
Franck Desmedt a été ovationnée ce soir.

L'éblouissant comédien récompensé d'un Molière en 2022 pour "La promesse de l'Aube" pour son seul en scène précédent. Un peu avant, tout comme ce soir ce fut avec "Le voyage au bout de la nuit". Un comédien à suivre...

 

C'était au Lucernaire

Cette pièce écrite et mise en scène par Mathieu Rannou sera reprise au

Théâtre de Paris début 2024. (avec ce même comédien).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article