Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Le syndrome de l'oiseau

Le syndrome de l'oiseau
Le syndrome de l'oiseau
Le syndrome de l'oiseau
Le syndrome de l'oiseau
Le syndrome de l'oiseau

Il s'agit d'un huis clos au texte subtil et puissant avec deux magnifiques scènes de début et de fin.

D'emblée l'ambiance inquiétante installée, le public va comprendre au fur et à mesure ce que sont ces peurs qui tétanisent cette femme sans âge... Est-elle vraiment folle? Séquestrée ? Dans quelles circonstances ? L'histoire est tirée d'un fait divers véritable.

Le jeu de Sara Giraudeau et de Patrick d'Assumçao met le public en tension, comme dans un thriller haletant.
Elle, joue en finesse une partition poétique, fragile et forte tour à tour, tandis que lui, incarne la violence maligne d'un pervers, d'un prédateur.
Magistrale démonstration de ce que peut être le Syndrome de Stockholm. Tout y est joué avec beaucoup de justesse. Et on est suspendu jusqu'à la dernière minute tant c'est poignant.

L'une des meilleures pièces que j'ai vu depuis la rentrée avec une mise en scène particulièrement réussie.


Molière 2023 de la meilleure comédienne, le public vient voir jouer Sara Giraudeau. Au cinéma elle a déjà engrangé de beaux succès. C'est la première fois que je la voyais jouer au théâtre, de même que son éblouissant partenaire de jeu, Patrick d'Assumçao révélé au cinéma dans "l'Inconnu du lac"...


Avec Sara Giraudeau
Patrick d'Assumçao
Mise en scène de Sara Giraudeau &
Renaud Meyer
d'après Pierre Tré-hardy

Jusqu'au 13 Avril 2024
Au Petit Théâtre Saint Martin
18 boulevard Saint-Martin
75010 Paris

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article