Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

La grande lessive

 

 

 

Ca, c'est l'allure de notre chambre à l'hôtel après une grande lessive.

Nous achetions nos dosettes de lessives journellement comme les indiens, tandis que l'artiste tendait son fil et que, chaque soir, le même rituel d'accrochage après la toilette donnait à notre environnement des allures de campement.

En deux heures tout était sec. Même nos sacs à viande dont vous voyez un exemplaire satiné et coloré, tout comme un autre vestige : ma première tenue !ndienne... qui a rendu l'âme après 4 mois de lessivage intensif !

Les joies du retour... quelques étonnements non dépourvus d'agacements, il faut bien l'avouer !

La rentrée post-!ndienne s'avère hors de prix puisque les objets inanimés ont décidé de nous rappeler le prix que nous vaut le confort qu'ils nous concèdent.
La machine à laver nous a lâché
(lâchement, cela va de soi); puis ce fut le tour du four et de l'aspirateur, usant et abusant d'une solidarité (imbécile biensûr)... Cette tournure, proche du harcellement, fut renforcée par le soin de chacun des appareils à déclarer forfait un jour différent de la semaine, histoire de nous contraindre à allourdir nos emplois du temps en nous forçant à visiter les magasins de la capitale plusieurs fois dans la même semaine.
Et comme si cela ne suffisait pas notre fournisseur d'accès ADSL, totalement  injoignable depuis notre retour se montra plus qu'énervant en nous
sussurant à l'oreille durant une interminable annonce d'attente - préfèrer d'attendre Godot eut été moins agaçant - sa facturation : 0,34 centimes d'euros la minute ! Quel culot !
Pas moins de 34 cents pour joindre son propre service technique, un vrai scandale !

Côté cour(ses)...

L
e prix du pain à 1,15 euros ? Pas de fruits en dessous de 3 à 4 euros le kilo, le Valencay à 5,5 et l'artichaut breton à 1,40 pièce! Je rêve ? C'est quoi ces prix exhorbitants ?

Sans transition,
comme disent "les journaleux" télé, e
n zappant, en huit jours, nous avons vu deux reportages télé sur les cheveux de qualité formidable collectés gracieusement en !nde, vendus hors de prix une fois traités et acheminés dans 54 pays occidentaux sous forme de "rajouts". (Lors d'un deuil, avant l'entrée dans l'enceinte sacrée d'un temple ou lors d'un pélérinage, les indiens se rasent la tête...)  Les femmes !ndiennes (car ce sont elles principalement qui font ce travail en "usine") seraient payées - y affirmait-on - 30 euros/mois (effet d'annonce? Ce salaire nous semble bien mirobolant pour un pays qui paie ses ingénieurs 800 roupies/mois, soit environ 15 euros/mois!). Ces mèches, à l'arrivée sont posées sur de jolies têtes ravies de ressembler à des poupées Barbie pour la bagatelle de 900 euros ...
Euh...
à ce prix, dites-vous, mieux vaut qu'elles soient les plus belles pour aller danser, non ?

Le 32 à Asnières
Un peu plus tard, je tente d'avoir le 12.
Mais voilà. Il n'existe plus ! Maintenant il faut retenir pas moins de six chiffres (quelle idiotie!) pour être mal renseigné, sans transparence de coût. Le renseignement
c'est pas clair...

Car évidement, je n'obtiens pas les bons renseignements la première fois, et il faudra que je rappelle pour cela après avoir constaté avec rage les erreurs. Et... ya pas où protester !
Car de toutes les façons, bon gré, mal gré, faut payer la communication. Pas de recours possible sur l'erreur ou l'incompétence. Conclusion, rien ne sert de rouspèter puisque le temps passé à le faire en ligne est à votre débit sans aucune éventualité d'être entendu ! Vu que vous serez pas remboursé pour un service non rendu, mieux vaut écourter. Voilà.

Fustiger ne sert à rien !
La personne au bout du fil est certainement mal payée. Au rendement, peut-être même délocalisée ?Au mieux elle n'en ait rien à faire... et au moins elle échapera à l'ulcère.
La notion de "services" en France c'est la concurence SANS le service.

Voilà qui ne nous rend pas le retour Zen.

Avant de partir, j'avais renoncé à acheter du perche du Nil après avoir vu le film "Le cauchemar de Darwin"; un reportage tourné sur 15 ans par un réalisateur, au bord du 2ème lac plus grand du monde, le lac Victoria en Tanzanie...
Pour ceux qui ne l'ont pas vu, débrouillez-vous pour voir cette perle montrant les conditions de travail des africains, les circonstances de l'explosion de l'élevage en fermes de ce poisson. Pour finir, sachez que
nous finançons cet inespsie par le truchement de l'Union Européenne !

Avant de partir, j'avais décidé -sur les conseils d'amis écologistes excédés par la diminution de nos forêts- de bourrer les enveloppes affranchies T de publicités diverses (toutes celles qui innondent abusivement nos boites à lettres...) pour prix de leur inconscience à préserver nos ressources naturelles.

Et le prix du pétrol dans tout cela ? Allez, continuons à laver le  linge sale...

Des pétitions à maintes reprise lancées auprès des consommateurs les enjoint de boycotter une journée complète Total. En vain. Pourtant, vous n'imaginez pas le poids que nous aurions si nous nous donnions le mot pour une série de boycottages... la liste, je le crains, risque d'être interminable.

Je laisse libre cours à vos suggestions estivales...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La vache! Festif le retour vous aussi. Nous, encore heureux que ça ne soit qu'une gêne du sommeil (pas encore récupéré, ça devient lourd là)T'as raison pour les pub. Heureusement que fistonne a bien joué son rôle, parce que je craignais de trouver une montagne de trucs à jeter en rentrant et ça m'embettait d'avoir notre caisse bleue (fournie par la mairie) préposée aux déchets papiers et plastiques réservée au simple usage des bouffeurs d'oxygène qui nous polluent avec des produits dont on n'a souvent pas grand chose à battre en plus.M'enfin, côté suggestion... t'attendra que j'ai tout récupéré de mon capitale neuronale hein, c'est pas encore ça, d'où ma production plus que désertique chez moi (ça me permet d'être plus locace chez vous remarques bien.Bonne journée et à plus @line et Jean-Luc
Répondre
J
Une petite rose floue mais tendre pour adoucir le contre-coup...<br /> Cyberbises. J.
Répondre
L
Ah ah !! A peine rentrée et déjà stressée ?Bin mince alors !! Moi qui pensais que l'Inde était le pays idéal pour changer la direction d'un regard.Suggestion estivale de le moi : retraite et méditation... lol !
Répondre
A
Bonjour Aline et J. Luc,<br /> Je fais partie de ceux qui ont répondu à partir de la news letter, réponse qui est partie aux oubliettes ;°)<br /> Je reprends ici, pour vous encourager à continuer votre travail, peut-être d'une autre façon... écrire un livre, un journal de voyage ou quelque chose de ce genre, vous avez tout dans votre malle, suffit de déballer tranquillement, de trier et de noter.<br /> pour ce qui est du retour, j'imagine que le choc est normal : après des mois dans un autre rythme où le coût de la vie est nettement inférieur, revenir en France, et pire sur Paris, à de quoi provoquer un choc côté portefeuille... et pourtant, ce qui a changé c'est moins le coût des choses (ça remonte à l'euro) mais bien de votre "déshabitude". tout ça va forcément s'arranger. <br /> Je ne pars jamais en vacances, la vie me permet tout juste de vivre dans cette capitale hors de prix... mais je vous lis et avec vous, je voyage ! <br /> Merci et bon courage pour ce temps de réadaptation, somme toute, normal.<br /> une abonnée
Répondre
J
liberté<br />  
Répondre
@
Cactus jo à encore frappé et touché juste... allez vive les lyonnais!
J
l'effet Sarko
Répondre
@
Et moi Jo, j'aime bien Mocky aussi! :))) Quant à Sarkozy... poil au zi...