Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Loin de Chandigarh

Il s'agit du titre du premier roman d'Arun J.Tejpal, journaliste indien vivant à New Delhi.
Très connu, critique
littéraire, essayiste depuis 22 ans, yk est le fondateur du magazine d'investigation
Tehelka.
Chandiarh, est aussi cette ville que nous avons tant aimé, où nous avons séjourné une dizaine de jours avant de rejoindre Delhi puis rentrer à Paris.


Loin de Chandigarh
-que je lis actuellement- est paru chez Buschet Chastel. C'est un petit pavé de 680 pages.
 
J'y retrouve égrainé au fil des pages des descriptions de ces
quartiers que nous connaissons et, je me laisse aller... j'ajuste  mes pas dans ceux de l'auteur en croyant à tort ou à raison reconnaitre les lieux décrits...
N'étant plus
là-bas, est-il juste de dire que je me sens bien de retour ici?
Plus les semaines passent, plus
la nostalgie s'empare de moi.

La nostalgie de l'!nde ? Non, non... pas vraiment.

Car
la malle et les !ndianeries sont autant de petites histoires encore très présentes dans mon esprit. A partir d'une image, je peux me lancer dans un récit... ou me laisser aller dans une rêverie éveillée.
Non, la nostalgie qui m'envahit est plutôt celle d'un temps révolu.
Celui où rien n'était essentiel.
Sauf, à faire ce qui plait, comme il plait, quand ça plait!

Je pensais ne m'être pas vraiment laissée aller durant ces six mois. La conscience de la forme réelle que revêtait cette coupure loin de notre quotidien, ne se révèle à moi que maintenant.
J'avais le sentiment que nous bougions trop. Je voulais même que l'on se pose davantage, "à ne rien faire" en choisissant un lieu... Mais une fois sur place, la curiosité de la découverte du continent !ndien a emporté nos minces résolutions et nous avons cédé à l'envie d'
en voir plus...
Chacun de nous deux à notre manière, nous affirmions pourtant, avoir nourri que peu d'interrêts pour ce grand continent qui puisse justifier notre choix de voyage. Si vous jettez un oeil à ces quelques articles passés du blog, vous tomberez sans doute d'accord avec nous pour considèrer plutôt affligeante notre grande méconnaissance de la culture !ndienne.
Désormais, l'!nde c'est pour nous plus que le souvenir d'un temps d'exception. C'est un moment de vie intemporel gravé dans notre mémoire vive. Et nous n'entendons plus
les informations relatives à ce pays sans nous sentir concernés, à peine emergés de cette expérience toute fraîche, chargée d'un interrêt et d'une compréhension nouvelle, emplie de sens, comme plus "intelligente", toute résonante

Nous consolidons cet apprentissage et une part du voyage en partagant tous deux le plaisir de lectures !ndiennes,
en guettant  films, expos ou spectacles, émissions...

Tenez, par exemple, Amis-Lecteurs, si vous ne le saviez pas, l'!nde sera au rendez-vous à
Lille du 14 octobre 06 au 14 janvier 07; pourquoi ne pas vous programmer un petit WE à la rencontre d'auteurs indiens, d'expositions artistiques ?

Bon, c'est bien tout cela, dites-vous...
mais où en sont-ils -eux- dans la préparation de leurs expositions?

Pour le moment, le developpement de tous les films noirs & blanc est fini. Débute la mise sous "planches contact".
Les sélections -courant juillet- nous permettront de décider ce qui sera montré ou pas...

Allez, courage pour ceux qui, comme nous ne prendrons que des méga  WE cet été pour congés...
(Je rigole...)
Pour illustrer cet article, une photo prise au quartier 17 à Chandigarh...
Travaux, vélos, béton, espace, verdure, parkings... 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chandigarh, c'est le titre d'un livre ? Roman ? Tu peux m'en dire un peu plus ? Je vais vientot me trouver en panne de bouquins a lire......moi qui adore les livres sur l'Inde (as-tu lu "dans la peau d'un intouchable", au fait ?)....j'hesite a me faire une petite folie Amazon............mais ne pouvant regarder les livres avant de les acheter, pas pratique.<br /> Bon week-end !
Répondre
@
Oui J'espère que ce que j'ai écrit est assez clair : il s'agit bien du titre d'un superbe roman que je lis en ce moment. Mais si tu veux te régaler j'en ai recommander plein des livres dans mes articles précédents. Tu cliques sur les liens dans cet article et tu remonte le fil... Auteur, éditeur, titres y sont toujours pécisés.Et là, à chaud, je te recommande, "la maîtresse des épices" et "Gora" qui m'ont laissé un souvenir plus qu'inoubliable.Et n'oublies pas de me dire s'ils t'ont plu! :)))
P
Ca doit etre sympa de lire des livres ou l on retrouve des choses connues ! Idem dans les reportages ou les expos !<br /> Bises
Répondre
@
A dire vrai... Un peu frustrant dans le cas de ce livre au premier tiers. On aurait tendance à vouloir plus encore re-trouver Chandigarh.  Mais c'est un bon roman tout de même!
J
VIVEMENT L'EXPO  !<br /> Courage!
Répondre
@
M'ci, l'ami... :)))