Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Lectures !ndiennes

J'ai plusieurs livres en attente à lire sur la culture !ndienne... et curieusement, aucune envie de les lire maintenant !

Des recommandations d'amis, des prêts de personnes rencontrées par Jean-Luc au marché de la création le dimanche à Edgar Quinet, ceux que j'ai acheté... et ceux dont j'ai repèré le titre en furetant dans les librairies, en passant à la Fnac, en lisant des articles et des revues. En bref, moi qui avait demandé conseil à Barbabella la lectrice voilà quelques mois, parce que je voyais pas quoi lire d'!ndien, je ne suis plus en recherche ni en manque ! Au contraire, je ne sais plus par quoi commencer. D'autant que curieusement, je n'ai plus envie de me plonger dans la littérature !ndienne, mais plutôt de continuer pépère à lire des polars (en ce moment -mon suédois favori- Henning Mankel  "Avant le gel", sa dernière publication en traduction française), ou les essais et romans d'Arto Paassilinna (le finlandais poëte, à l'humour caustique)... et d'attendre d'être là bas. Mais voilà. Je ne pourrais pas me charger de ces livres. Aujourd'hui encore, nous avons fait l'essai de remplir un sac à dos de 40 litres (pour deux) : il va falloir encore en E-LI-MI-NER un certain nombre de choses ! Or, ce dilemme devra être résolu bientôt : nous partons tout de même dans 5 semaines, et nous avions dit "voyager léger"...

Lecteurs désireux de lire des ouvrages dont le propos tourne autour ou sur l'!nde, voici quelques titres, dont je dispose, en attente de lecture :

  • L'oubli de l'!nde, une amnésie philosohique de Roger Pol Droit (prêté aimablement par Bruno),
  • Mosksha, Le monde intérieur -Enfance et société en !nde de Sudhir Kakar, préfacé par Catherine Clément (prêté par une connaissance de Jean-Luc du marché),
  • Compartiment femmes de Samira Naïr,
  • Hindi express écrit et offert par notre amie Aparna Kshirsagar (voir ci-après).... le seul en cours de lecture !  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
@
KM : oui, c'est finalement celui que nous garderons des guides lus par Jean-Luc...il semble qu'il soit plus interressant que le routard pou ce vaste pays...mais 40l, c'est court tout de même !<br /> Ludo : Oui, je crois que nous rentrons dans la phase de ressenti :en clair,aujourd'hui Jean-Luc pour la première fois m'a demandé si j'appréhendais le départ pour une longue période... ce qui est sans doute son cas. Moi, je me sens toute excitée !
Répondre
L
Cinq semaines! C'est quasiment demain!
Répondre
K
dans le sac de 40 litres, gardez quand meme le lonely planet...
Répondre