Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

La culture asiatique, me mène au Qi Kong en cette rentrée 2007

Baptisée avec humour, je vous présente une association du 18ème arrondissement de Paris sobrement intitulée : La Voie Merveilleuse de la Culture Chinoise.
Toute rentrée, pour chacun ou presque, s'accompagne de décisions essentielles qui le plus souvent s'émoussent au fil des jours, et meurent dès les premiers frimât!

Zoom arrière : sur cet été à Essaouira, j'ai expérimenté très mollement mais non sans quelque intérêt la pratique du Qi Kong (prononcer Tchikong).
L’artiste avait décidé de me faire partager son expérience et sa modeste pratique engrangée depuis 3 ans avec François (
Maître LIU Kuang-Chi, alias François LIU, est enseignant de Wu-Su (Tai-Chi Chuan et Nei-Kung) diplômé à Taiwan, professeur de Tai-Chi & Nei-Kung). Compte tenu de son peu de mémoire, il s'était adjoint un livre recommandé par son gourou avant le départ. Nulle doute que son vœu secret était de m’en asséner toutes les subtilités au cours de séances matinales à la plage, bien avant l’arrivée de cohortes de vacanciers pressés de s’étaler à pile et face une fois grassement tartinés.

J’en reviens au livre. Cela ne fut ni facile, ni bien pratique vous vous en doutez! Le décryptage débutait chaque séance, suivie d'un mime laborieux de l’exercice à faire, qui après de multiples hypothèses devait être enchaîné aux autres... s'il n'avaient pas été entre temps effacés de nos mémoires par les vagues qui venaient mordre nos pieds, nous contraignant à reculer sur la plage avec nos affaires..;

Et moi qui ne me frotte même pas à une notice d’utilisation d’un appareil quelconque, agacée, j'attendais que cela ressemble à quelque chose de moins virtuel...
En s'acharnant, nous avons fini par réaliser, une ouverture, un semblant d’enchaînement,
une fermeture approximative, le tout,  après 3 semaines d’efforts.

Et pourtant, je suis allée au cours de rentrée et alors là… ce fut le ravissement complet!
Le prof m'a charmé les oreilles, par des mots prononcés avec son accents chinois remplis d'intelligence, de sens, d'expérience sage...
Je mentirais si je disais que les 2h30 sont passées comme une lettre à la poste. La dernière heure a mis mon très petit capital de patience à rude épreuve.
Mais le sentiment de pouvoir cultiver et faire grandir ce ressenti d'harmonie entre corps et esprit m'a conquise.
C'est curieux, mais un an et demie après, je crois bien que l'on peut mettre ce changement au chapitre de "lavieaprèsl'inde..." et du besoin de sagesse des quinqua...

Chat me plaît bien Chat.
Place aux étirements de ma rentrée, et poursuivons la série de photos dédiées à Evelyne, sur les chats du Maroc... avec ces photos rescapées, les autres se sont évanouies dans un "delete" précipité et étourdi à ajouter au bétisier de l'artiste.
etirement-chat-copie-1.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article