Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

!ndianeries a accueilli le photographe Ari Rossner, lors du vernissage récent de l'expo sur l'!nde ; lors de sa visite du Punjab, ce chasseur d'images dont nous avons déjà parlé sur ce blog, nous avait fait parvenir ce texte ci, très touchant d'émotion que nous vous laissons découvrir...

"Cette fois c'est plus sous forme de reportage que je vous présente les photos*, d'une visite dans un temple qui m'a beaucoup touché...

Le plus haut lieu saint pour les Sikhs est le Temple d'or d'Amritsar.
Des milliers de visiteurs chaque jour viennent se prosterner devant le livre saint et les images des dix gourous. Le dixième d'entre eux a vécu au 17e siècle.
 
Les temples Sikhs contiennent habituellement un plan d'eau rectangulaire ou les Sikhs se baignent et boivent une gorgée d'eau appelée Amrit. Ils circulent autour du plan d'eau dans le sens des aiguilles d'une montre. A différents endroits, des prêtres (habillés en blanc avec une ceinture noire et un turban bleu ou orange) sont assis dans des cabines vitrée et lisent le livre qui contient 1030 pages ; pendant 48 heures que dure sa lecture, huit prêtres se relèvent pour assurer une lecture continue, ceci sur d'innombrables cabines.
Il y a aussi distribution d'eau et une salle à manger où les visiteurs peuvent venir recevoir un repas et participer à sa préparation, à sa distribution puis à la vaisselle... et ça marche très bien.
 
Les Sikhs sont d'une tolérance telle, que tous sans exception, touristes compris peuvent pénétrer dans tous les lieux y compris le temple d'or au milieu du bassin, à condition d'avoir la tête couverte et les pieds nus.
Certaines instructions sont données aux visiteurs avec la plus grande douceur. Quant aux preneurs de photos, ils ne sont jamais dérangés..."
 
 

*De très belles photos... dont nous attendons comme nos lecteurs, l'édition prochaine. Les lecteurs d'!ndianeries seront les premiers informés!
Tag(s) : #LA MALLE DE L'!NDE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :