Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Les démons à la Comédie Française

Les démons à la Comédie Française
Les démons à la Comédie Française
Les démons à la Comédie Française
Les démons à la Comédie Française
Les démons à la Comédie Française
Les démons à la Comédie Française

Surprise, sur prise ! Invitée ce soir... à renouer avec le spectacle vivant... J'ai regardé la tombée du jour autour de la place Colette comme une gamine les yeux pleins de gourmandise. Que j'aime Paris !

Le bicentenaire de la naissance de Dostoïevski se fête avec majesté au Français qui confie pour sa première mise en scène à Guy Cassiers (directeur artistique de la Toneelhuis à Anvers) l'adaptation du roman pamphlétaire « Les Démons » pour l'automne 2021.

 
Maître dans l’alliage de l’image vidéo et du jeu d’acteur, le metteur en scène conçoit un dispositif scénique innovant qui dès le premier tableau vous scotche littéralement à votre siège pour deux heures trente sans entracte!
 
Les personnages possédés par leurs démons présentent des âmes déchirées, incapables d’aimer, ou souffrant de ne pouvoir le faire, voulant et ne pouvant croire, tellement semblables à celles mêmes qui peuplent aujourd’hui notre société, notre monde spirituel.
 
Dominique Blanc joue comme toujours superbement, elle campe une Varvara Pétrovna Stavroguina, propriétaire terrienne, soutien et amie de Stépane Verkhovenski totalement arogante, lucide, pratiquant au scalpel l'amitié, l'amour, et aveugle dès lors qu'il est question de son fils...  (Nikolaï Vsévolodovitch Stavroguine), incarné par l'excellent Christophe Montenez sociétaire qui jouait déjà comme Dominique Blanc dans Angels in America de Tony Kushner, mis en scène par Arnaud Despechin, Salle Richelieu en 2020. .
Stépane Trofimovitch Verkhovenski, ancien professeur d'université, ami intime de Varvara Stavroguina est joué par Hervé Pierre et la délicieuse Suliane Brahim endosse la complexité de Maria Timoféievna Lébiadkina, soeur du Capitaine Lébiadkine, secrètement mariée à Nikolaï Stavroguine... 
 
 
"Les démons" d'après Fiodor Dostoïevski
Du 22 septembre 2021 au 16 janvier 2022
 
Location T 01 44 58 15 15 du lundi au samedi 11h-18h
Comédie Française
Salle Richelieu
Place Colette
75001 Paris
 
Crédit photo noir&blanc © Christophe Raynaud de Lage
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article