Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Escapade estivale en Franche-Comté
Escapade estivale en Franche-Comté
Escapade estivale en Franche-Comté
Escapade estivale en Franche-Comté
Escapade estivale en Franche-Comté
Escapade estivale en Franche-Comté
Escapade estivale en Franche-Comté

La Franche-Comté, l'une  des belles régions de l'Est de la France, située le long de la frontière suisse m'est familière. Presque chaque année, j'y fait un saut avec grand plaisir. Visiter les amis, et ressourcer mes yeux de ses paysages en grande partie ruraux, caractérisés par de petites montagnes, des vallées agricoles fertiles et des forêts de pin. À Besançon, autrefois capitale de l'horlogerie de la France il ne reste pour témoigner de ce glorieux passé d'horlogeries et montres que le musée du Temps qui célèbre cet héritage. Située sur une colline qui surplombe la vieille ville, la grande citadelle de Besançon capte l'oeil. 

J'ai fait une belle promenade le long du Doubs jusques sous ces remparts par une chaude après midi. Et comme à mon habitude, une petite visite chez l'artisan menuisier qui vend de jolis jeux et jouets tout en bois juste à côté de la maison natale de Victor Hugo. Pour finir, la rituelle flânerie à fureter dans les rayons de "l'intanquille" d'où je ressors toujours avec quelques livres...
Les ballades sur les traces de Courbet mènent aux Sources du Lison et de La Loue. La verdure, l'eau bruissante, cette beauté de la nature inspire une intense harmonie.
Une visite en Franche Comté serait imparfaite si l'on ne concluait pas son séjour par une visite en fruitière pour le kilo de Comté fruité. Je m'y suis conformée avec plaisir et gourmandise. 
Cette année, j'ai fait une pause à Beaume-les-dames afin d'y re-découvrir le centre historique entièrement rénové, ainsi qu'à Audincourt admirer l'église au fronton de Bazaine et aux vitraux de Fernand Léger.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :