Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra
Frida Kahlo lue par Helena Noguerra

Décidément le théâtre de la Scala propose une programmation de qualité. En quelques mois, c'est tout de même à minima une fois par mois que j'y trouve des pépites.

Ce soir, je voulais entendre et voir la façon dont Helena Noguerra allait donner vie à la mythique Frida... Je ne dirais pas que j'ai appris quelque chose de ces extraits de biographie choisis et lus par cette lectrice chaque lundi. D'ailleurs, ils varient d'un lundi à l'autre ce qui donne une certaine plasticité à ces représentations qui sont accompagnées par un musicien de guitare sèche.
Alors, oui, j'ai beaucoup lu ce qui a pu être écrit à propos de cette artiste des biographies, des textes traduits, ses lettres, et j'ai aussi vu toutes les expositions qui se présentaient sur ses travaux ou ceux de Diego Rivera. Au Mexique, je n'ai rien loupé de ce qui pouvait se visiter, ni à Mexico ni à Coyoacan. Et je rentre de Buenos Aires où le MALBA lui rendait hommage également.

Alors?
Alors c'était une soirée délicieuse. Helena descend dans la fosse de la salle de théâtre et avec une grande simplicité, une certaine humilité, elle délivre le contexte, ce qui l'a amené à faire ces lecture au plan de son histoire personnelle et de ce choix. Elle est touchante, sans fard. Elle ôte son Jeans dévoile ses magnifiques longues jambes et enfile la jupe bigarrée. Elle s'installe à la table de lecture où elle s'empare de ses lunettes et débute. On ne la lâche plus. Elle entonne quelques airs esquisse quelques pas de danse, juste ce qu'il faut, très courtement.
Elle n'hésite pas à dialoguer avec le public, toujours dans une posture authentique, qui n'a rien de théâtral.
Tout sonne juste. L'ensemble dégage une fraîcheur, une poésie délicate qu'elle sait incarner.

 

De Françoise Hamel, mise en espace Catherine Schaub, avec Helena Noguerra
 
jusqu'au 23 juin 2024 chaque Lundi

À La Scala
13 bld de Strasbourg
75010 Paris

Tag(s) : #surV!VRE sans LE travail, #Survivre sans le travail
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :