Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

3 semaines avec Jonathan Littell

Longs silences de décembre...

Je me suis plongée dans la lecture des Bienveillantes de Jonathan Littell et voilà 15 jours que je n'arrive plus à rien lire.

Wouah! Quelle oeuvre! Je suis impressionnée par le récit, la jeunesse de l'auteur, l'extrême documentation, l'écriture dense, précise... ciselée.

J'ai commencé par lire 40 pages par 40 pages, n'arrivant guère à "digèrer" plus, tant l'histoire vous prend aux tripes. Passé les 500 premières pages, je me suis dit qu'à ce rythme, j'en aurais pour plusieurs mois, alors, j'ai doublé la dose en insistant un peu et là très vite j'ai ressenti le besoin de savoir comment tout cela terminerait... Non pas, la guerre. Mais l'histoire de ce personnage avec lequel on se met malgré soit, à cohabiter. Et très vite, il nous faut sortir de cet univers, et donc, en finir, en terminant le livre... Jusqu'au bout la surprise et la découverte sont au rendez-vous.

C'est une vraie oeuvre littéraire de fiction, ce qu'on appelle : un bon vrai roman.

Bravo Littell!

Et surtout si vous ne l'avez pas encore lu, lisez le, voyez dans les liens dont les avis critiques et interviews, et bonne année 2007!

 

Fréquentation d'!ndianeries : 245 000 pages ont été lues sur ce blog depuis sa création et 65 000 visiteurs uniques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vais faire un tour là-bas... pas bien de choses édifiantes à lire en ce moment, ça tombe bien hé, hé. Bises @line et surtout bonne année, je reviens à peine de mes trois jours dans les Pyrénées, imagines le retard de lecture que j'ai hé, hé !Bonne journée et à plus ma belle.
Répondre
@
!Merci chère Dragonne. Bonne Année 2007!
S
Bonjour,<br /> Merci pour ce commentaire. Ce livre m'attire mais je ne me décide pas encore à le lire ! <br /> As-tu des romans à me conseiller d'auteurs indiens ? Tu peux aller voir dans ma catégorie Littérature asiatique ce que j'ai déja lu : Tagore, Narayan, Desaï, Roy, Gosh....<br /> A bientôt !
Répondre
@
Bienvenue sur !ndianeries! <br /> Oui... des recommandations de lectures il y en a sur ce blog. Vois la rubrique : " Lectures te fréquentations d'!ndianeries" et tu trouveras tous les ouvrages sur l'!nde ou d'auteurs !ndiens que j'ai lu... recommandé!<br /> Bonne année!