Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans le Delta du Mékong c'est à partir de Vinh Long que nous avons établi notre camp de base nous permettant de sillonner les îles de proximité en alternant bateaux et moto dop : An Binh, Hoa Ninh, Dong Phu, et Binh Hoa Phuoc.

C'est aussi de là qu'un soir, plutot que de revenir à notre hotel, nous avons choisi de rejoindre le ; de là, nous avons rejoint Caï Bè ville célèbre dans la région pour son énorme marché flottant qu'il faut absolument visiter en barque au petit matin.

Aussi avons nous dormi dans une ancienne demeure, toute en bois, classée monument historique, datant de 1870 entourée d'un jardin de fleurs et de fruits magnifiques. Nos hôtes nous ont fièrement expliquer l'habiter depuis plus de cinq.

Nous avons été choyés en ce lieu paradisiaque : fruits du jardin et boisson fraîche à l'accueil,avant l'installation dans notre chambre romantique toute en bois ; aucun superflu, juste une lampe de chevet accessible au travers de la moustiquaire... un détail de luxe, pour ceux qui comme moi n'aime pas s'endormir sans lire!


Le repas gastronomique du soir a été précédé d'une courte participation à la réalisation des beignets de fleurs de courgettes (dé-li-cieux); accompagnés de patates douces, de Key ou Carambwest (un fruit-légume jaune orangé à la consistance d'un poivron plus doux au palais) ; ils nous furent servis avec le poisson « oreilles d'éléphant » produit de la pêche locale, à fine chair blanche.


Mais c'est la soupe préalablement servie, qui nous a laissé le meilleur des souvenirs...

Il s'agissait d'un léger bouillon, extrêmement subtile où nageaient quelques grains de maïs, de petits navets, des morceaux de tomates avec de fines tranches de carottes nouvelles ciselées.. le tout parfumé à de la coriande fraîche.


Comment si peu de choses assemblées peuvent elles avoir un si bon goût?


Vinrent ensuite, sertis d'une pâte de riz translucide ultra fraîche, les rouleaux de printemps vietnamiens qui achevèrent de ravir nos papilles!


Au plat de résistance composé de porc à la sauce caramel aigre douce aux oignons, je déclarai forfait... mais à voir se pourlécher les babines mon compagnon, je me suis dit que le plat devait être à la hauteur des autres mets...


J'avoue ne pas me souvenir du dessert précisément... sans doute des mangues, de minuscules goûteuses bananes, des pamplemousses géants et des poires très rafraîchissantes de texture plus légère que celles que nous connaissons et que l'on trouve chez les marchands chinois.


Ce dont je me souviens, c'est qu'en revenant du marché flottant au petit déjeuner, le lendemain, nous fut proposé un énorme gâteau rouge en forme de patate enrobé d'une feuille de riz filigrane ; j'ai supposé que la base de cette composition en était des haricots rouges ainsi que d'autres graines... un mélange salé sucré, mystérieux, jamais goûté depuis, ni revu ailleurs, à classer donc au titre des spécialités délicates culinaires.


Lorsque cela sera possible, je mettrai en ligne des photos de tout cela, comme du marché flottant... et des îles.

La végétation est luxuriante dans le delta du Mékong, tout pousse aisément comme au Kérala, avec beaucoup de similitudes dans les paysages...y compris au niveau de l'habitat sur pilotis.


Cette remarque nous continuerons à nous la faire en remontant le Mékong tout au long du voyage à travers le Cambodge.


Tag(s) : #VIETNAMER!ES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :