Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

Mordue de cinéma

cendrillon-au-gaumont.jpg

J'ai fréquenté une demi-douzaine d'années le Festival de Cannes avec bonheur, croquant de 3 à 5 films par jour durant huit jours...

Il nous suffisait -avec les copines- de quémander des invitations aux costards cravates qui s'apprêtaient à monter les marches en arborant notre plus beau sourire... (nous étions alors des quadras bien pétillantes !)

 

Ah…!!! Fréquenter ces salles obscures… permanentes objet de désir!

Alors, quinze jours avant de cesser le travail… je me suis inscrite à ce WE d’initiation à l’écriture de critique de films, stage animé par Anne Marie Guérin(*) via le Forum des Images. J’y ai rencontré des bien plus mordus  que moi, dont certains, flanqués d’une vraie formation… et surtout d’une bien belle écriture : ca rend modeste !

 

L’intérêt c’est qu’un groupe semble se constituer, post stage, basé sur l’échange de textes par mail… Il donne lieu à des envois d'essais critiques au fil de l’eau de la sortie des films et de l’actualité des projections programmées par le Forum.

Faire partie de cette dizaine de tocqués de cinéma, passionnés d’écriture, voilà une belle activité épistolaire.

 

J'adresse là, un petit clin d’œil amical à tous ceux qui m’ont avertie-me connaissant bien- que de ne rien programmer  et d'arrêter brutalement le travail risquait de me plonger dans les affres de la déprime…

 

Et dire

qu’une super active comme moi

s’en est fait

tout un cinéma… !!!

 

 

(*) Marie Anne Guerin critique aux Cahiers du cinéma durant dix ans (lire le récit de cinéma) ; elle écrit dans les revues Trafic et Vertigo, enseigne le cinéma à l'université de Paris III, tet participe à la formation d'enseignants du secondaire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article