Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.

19 Nov

Suite Colloque MAHJ ( Complotisme/ complots)

Publié par @line  - Catégories :  #SOC!ÉTÉ

Suite Colloque MAHJ ( Complotisme/ complots)
Suite Colloque MAHJ ( Complotisme/ complots)
Notes/ Suite n°2 au MAHJ

Colloque Théorie du complot/ Mythes et Mythologies à travers les siècles.

L'Égypte en otage. Face aux théories du complot par la brillante, très brillante Bénédicte Loyer, EHESS, centre Alexandre Koyré. 

Décryptage fascinante de l'usage d'images sur internet et d'emplois dans certains musées aux USA ou dans l'industrie du cinéma hollywoodien... d'images, d'interprétations, de soi disant découvertes se faisant relais d' une histoire complotiste (puisque la haine nourrit mieux l'économie, comme le spectaculaire); les mauvaises foie,  l'ironie, dans les médias dont sont victimes les savants égyptologues. Les détournements divers ( nez écrasés, les yeux arasés, les scarifications, objets détournés, la couleur de peau tronquée... il s'agit d'exemples de thèses publiées dans le journal Afrique qui accuse les occidentaux chercheurs d'être racistes....sans aucune preuve... idem sur internet le site black-power. En se justifiant les uns Leslie autres ils pensent construire ou anonner une vérité. Celles ci reprises et cumulant des milliers de vues finissent par fausser le développement d'une histoire plus proche de découvertes scientifiques.
 
Sharanta Diop (déconstruction de ses théories complotistes). 
 
L'Égypte fut une terre d'asile un couloir où les liens migratoires avec les pays mitoyens furent nombreux, où les langues parlées furent multiples, les assimilations nombreuses aussi ... 
Sources revue/ Livre :
"Afro-centrismes" / "La mémoire aux enchères"
Le débat : 
Qui complote? 
Avoir la place de celui qui a le plus souffert, qui aura la timbale? Les Européens, versus Afrique.  Le "cherry-picking", mouvement de reprise dans vérification scientifique de l'information.
 
La relecture des protocoles des Sages de Sion par Pierre Taguieg, CNRS en visioconférence. 
 
Dommage... conférence lue à la vitesse du TGV pour rester dans les temps ! 
Il faudra lire cette intervention à la publication des actes. 
Il s'agit surtout de montrer l'internationalisation des faussaires, des recyclages infinis quels que soient les contenus sur les différents continents.  
 
Anti-juifs mais pas que....les véritables maîtres franc maconiques...
Les plans secrets, les conspiration contre l'humanité....
 
La chancellerie sioniste, ses plans politiques cachés... depuis le roi Salomon. 
 
Balayage des processus en Russie. Pénétrer les coulisses de l'histoire pour comprendre l'ante - Christ. 
 
D'où diabolisation des juifs comparés à des animaux rapaces à exterminer... des agents de Satan dont il faut se débarrasser. 
 
L'histoire refusée ou le complot des archéologues par Jean-Pierre Adam, école de Chaillot, école du Louvre. 
 
S'emparer du pouvoir à Rome ... C'est le complot. Celui pour renverser César... 
 
Il sert de prétexte, d'argument. L'incendie qui détruisit Rome. Il fallait trouver un coupable. Ce fut Néron. Ce bon empereur bâtisseur avait une ambition d'éradiquer la Rome poussiéreuse, ....
Il contre attaque et designe les chrétiens responsable de cet incendie. 
 
Les trahisons.
Platon, la Caverne, la République...
 
Architas de Tarente un philosophe responsable de élu de sa ville. Il veut mettre ses compétences au service de la population. Il va chercher à sortir les esclaves de leur condition. Les Grecs les affranchissent de plus en plus. Vulgariser la science, la philosophie, il aurait fait voler un pigeon. 
Platon est vendu comme esclaves.lun de ses disciples le reconnaît et le rachète. Pourtant il ne tire pas leçon de cette expérience et considère que chacun doit rester à sa place.
Son disciple Aristote considère aussi les "sous-hommes". Voilà un complot anti-hommes. 
 
Les auteurs de fictions fabriquent un univers qui n'existe pas. On emprunte aux univers anciens pour bâtir des récits épiques. On s'évade grâce à ces fictions. Cf. "le roman de la momie". Où encore "Le mystère de la grande pyramide". La qualité de la fiction tient à la qualité de la documentation. On y croit. 
 
C'est une qualité du roman historique. On en redemande... Indiana Jones...  archéologue aventurier, il entraîne des pulsions. 
 
Il découvre des trésors qui dépasse la réalité de l'archéologie. 
 
On est dans la réalité-fiction. On se persuade qu'il reste à découvrir une trouvaille inattendue....
 
Et souvent, l'inattendu dépasse ce que l'on pouvait attendre exerce une fascination. Le complot de la science qui s'oppose à la vérité. 
Selon l'intervenant, il ne faut pas se confronter à ces charlatans. On ne doit pas accepter de leur parler ou de débattre avec eux car on ajoute à leur publicité.
 
Bref, dans cette intervention où plein de lui même, s'emploie avec moults effets de langage, de théâtralisation, il y a peu et beaucoup à retenir.... Nombreuses anecdotes où l'on sent beaucoup de passions personnelles et de comptes à régler. 
Avec ma voisine, qui levait les yeux au ciel aussi souvent que je soupirais d'ennui.... nous échangeons quelques mots... si une femme avait tenu telle conférence aurait elle eu le succès de ce one man show?
L'ensemble des intervenants du colloque au passage ne fut à pas plus de 30% de femmes. Où sont les femmes ?
 
Place à Galla Ackerman de l'Université de Caen avec "l'instrumentalisation stratégique du complotisme étatique : de l'URSS à la Russie de Vladimir Poutine." 
 
La haine des juifs...(cf. Pierre André Taguieff).
 
L'Empêchement de l'idée messianique. Faire croire qu'il y a des forces hostiles qui les empêche de vivre heureusement. 
La propagande communiste s'y emploie et nourrit toutes velléités de résistance. 
 
Visée : une société docile par les grandes purges, la répression stimulée par la délation. 
Remplacer les fausses valeurs par les nouvelles. 
S'ensuit une série d'exemples historiques ou de société où il est affirmé qu'il s'agit "de faits" tels qu'ennoncés....alors que la suspicion de complotisme pourrait leur être attachés. 
Je n'y ai pas vu de démonstration "scientifique" où "historique"....mais bien de simples affirmations qui empruntaient parfois les mêmes arguties que les comploteurs dans leurs visions complotistes. Pas d'analyse ! Quel dommage car c'est la fin de ce colloque et l'actualité nous a rattrapée sans convaincre. 
 
Exemples cités :
Attitude du gouvernement Russe face à la question LGBT,
La victoire de 1945 retirée aux Russes...
Les enfants volés,
Le vaccin russe contre le Covid-19.
 
 
Transition avec le journaliste de vérification William Andureau du Monde avec qui à la cafétéria j'ai eu un bref échange alors qu'il terminait de donner une interview à RFI qui doit passer à l'antenne ce soir même à 18h... 
Il expose comment à très peu de journalistes vols s'assignent le  travail de surveillance du
flux de rumeurs, de la pensée magique, de théories complotistes.
 
Il donne des dates et des chiffres montrant l'évolution du nombre de visualisations... sur Internet.  Liste des moments forts de communications devenues mythiques dont Qanon qui s'installe début de l'été 2020...
 
Les audiences flambent et le grand roman político religieux est installé. 
Débat:
 
La course à l'audience bien qu'elle existe, on prend le temps de vérifier l'information... Parceque ce sont les abonnements qui priment pour nombre de journaux. 
 
Les algorithmes ne sont pas conçus pour mettre en avant les informations vérifiées. 
 
Le "false checking" existe depuis des années et les journalistes ne peuvent régler cela.
 
 
Carlo Ginzburg université de Bologne Université de Californie Los Angeles, conclu ce colloque de deux jours :
 
- le mythe n'est pas une narration vraie
Pourtant cette réflexion a été le sujet du débat. 
 
"Le Sabbat des sorcières" son livre ré-edité est cité. Le complot existe aujourd'hui : celui des services secrets et états dans la volonté et la tentative de manipuler la l'opinion publique voire la société. 
 
L'exemple des lépreux et des juifs rappelant faux et vrais complots trente ans après... 
Les années de plomb en Italie. Sans anachronisme grossier, chaque complot fantasmatique tente de masquer un complot réel ou supposé tel. 
 
Les bombes déposées en Italie... déposées par des anarchistes. Il s'avère que c'était un mensonge. Des néonazis étaient en cheville avec les services de police et avaient été à l'origine de ces attentats. Un faux complot d'extrême gauche avait caché un vrai complot d'extrême droite qui n'a été révélé que dans les années 80. 
 
Dialogue entre Machiavel en 1664 et Montesquieu à propos de complots vrais et simulés afin de conserver l'unité du peuple.
Rechercher le complot réel reste un moyen au travers du simulé car même plus vrai que l'autre il contribue à le dénicher.  
 
La cellule génératrice du protocole trouve bien là son origine et il a engendré des représailles et des massacres bien réels. 
 
Des folies complotistes nombreuses aujourd'hui s'en suivent : à propos de Bill Gates. À propos du COVID, cependant les réactions qui s'en suivent restent vraies.
 
Houdini... chasseur de faux fantômes.   
Le complot fait désormais partie de notre monde. Prophéties qui s'auto-accomplissent. Tradition des lumières. Une forme sacrée, forme verbale, doctrines inventées par des prêtres, le cours de la raison et du bon sens l'emporte sur leur absurdité.
Par manque de contact avec le monde réel, élimination des obstacles matériels pour pouvoir réaliser un modèle formel. Celui de la promesse. Phénomène qui se rattachait au commerce pour David Hume en 1752. Synonyme d'engagement. Contrat par lequel on se lie. Agiotage. Les argioteurs.  Gangrène. Cette notion prend petit à petit la forme de lettre de change. Et voilà le juif Shylock placé à la tête du complot. 
 
Rotchild toi des juifs. Le pouvoir l'or, la terre promise . .. 
Dénonciation de l'agiotage part Mirabeau. 
La cible de ces dénonciations ciblait une fausse nouvelle dans le monde de la finance...qui a fait porter le montant des actions avant qu'elles n'existent! 
Mirabeau demande sa destruction auprès du Roi, dans sa prophéties et coûta son enfermement dans le château de...
 
Une prophétie accomplie... 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
Commenter cet article

À propos

Ce journal a débuté avec la naissance des Blogs en 2005 pour accompagner les six mois d'aventure en Inde d'où son nom, !ndianeries. Mot inventé dans l'urgence avec un engagement d'un article posté chaque jour sur des ordinateurs locaux, avec des claviers pourris, des temps d'attentes interminables.., d'où des corrections jamais réalisées. J'en implore votre indulgence en lisant "La malle de l'!nde" & les "!ndianeries". Puis, d'autres voyages ont suivi et des humeurs de l'entre deux, et pour finir "Survivre au travail"... la chose la plus formidable qui soit pour les chanceux que nous sommes, à jouir d'une retraite.